Blanks, la révélation good vibes des Pays-Bas

Si son visage vous dit quelque-chose, peut-être l’avez vous aperçu sur YouTube, sa plateforme favorite. De son vrai nom Simon de Wit, Blanks est un artiste néerlandais déjà bien établi sur la toile. Il compte en effet plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne Music by Blanks. Et, pas de panique, son succès grandissant l’a poussé à mettre de côté sa langue natale pour ne s’exprimer qu’en anglais dans ses vidéos. Preuve de son talent : son premier single, « If You Ever Change Your Mind » s’était placé à la première position du classement Viral des Pays-Bas sur Spotify. Si vous voulez partir au soleil sans quitter votre canapé, en avant pour une nouvelle destination : la pop ensoleillée de Blanks !

Se décrivant lui-même comme un « overexcited music boy » (musicien surexcité), Blanks propose des concepts riches et variés sur YouTube, toujours en étroite collaboration avec ses abonnés. Le plus célèbre d’entre eux sur la toile reste sans doute son « One Hour Song Challenge » qui consiste à récréer, en une heure seulement, les titres phares du moment que lui soumettent ses followers. Le tout à sa manière bien évidemment ! De Drake à The Weeknd en passant par Ariana Grande, le choix est large. Il y a un an, c’est notamment avec « Bad Guy » de Billie Eilish que le jeune prodige a fait l’unanimité avec plus de 4,5 millions de vues, en donnant à ce véritable tube un côté indie et rétro.

Ses vidéos « Styleswap » sont également l’occasion de revisiter des chansons et trahissent son goût pour les années 80. Comme dans le dernier clip du groupe New Hope Club, le vintage est en effet à l’honneur ! Vous pouvez par exemple découvrir les versions 80s de « Old Town Road » de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus ou encore de « Better Now » de Post Malone. Enfin, ses abonnés peuvent participer à ses « Story Sessions ». À l’aide de sondages en story Instagram, Blanks propose alors ses idées d’accords, de mélodies et demande même à son public de prendre part à l’écriture des paroles. C’est ainsi que sont par exemple nés les titres « Waves » et « Higher ».

Pour « Waves », ses abonnés ont donc opté pour un morceau rapide et joyeux à la guitare et ont même proposé d’ajouter le bruit de vagues. Résultat : un summer hit très efficace que l’on prendra plaisir à écouter cet été. Dans chacune de ses vidéos, Blanks montre son indiscutable don pour la production en révélant le processus de création d’un morceau de A à Z. Guitare, synthétiseur, basse, batterie, voix… Tout y passe. Découvrir cet univers auquel nous n’avons généralement pas accès en détails est un véritable plaisir !

dance alone

Alors que de nombreux pays sont en confinement, Blanks continue de façonner de réelles pépites telles que « Dance Alone » qui fait directement allusion au contexte d’isolation actuel. Un texte qui relate donc l’ennui auquel on peut faire face : « Been staring at the wall today / To find some hidden meaning / My laundry’s clean, my mama called / To ask me how I’m feeling« . Toutefois, entre batterie et synthé, le couplet est vite rattrapé par un refrain dansant qui nous invite à relativiser et se laisser aller sur le rythme de la mélodie.

Dernier single en date : « Silly People », lui aussi dansant et joyeux. Accompagnées de sifflements qui vous resteront vite en tête,  les paroles évoquent la quête perpétuelle de sens. Dans le clip, on peut suivre Blanks se baladant à l’extérieur (seul et loin de tout autre être humain, distanciation sociale oblige) et dansant au fil de ses envies. De la pop addictive comme on en a bien besoin en ce moment ! En bonus, Blanks a également révélé « Seaside », une chanson qui s’introduit en douceur et se démarque par une mélodie plus lancinante.

Nous espérons vous avoir convaincus ! Blanks reste un talent à découvrir et à suivre de près sans plus tarder. Ses vidéos, ses chansons et sa bonne humeur égayeront sans aucun doute votre journée. Pour ce qui est de le voir en live, il faudra encore patienter. Sa tournée européenne ayant été reportée suite au confinement, vous pourrez le découvrir sur la scène du 1999 à Paris, le 9 octobre prochain.

Tous les titres de Blanks sont disponibles sur iTunes.