La distanciation sociale n’empêche pas Tyler Joseph et Josh Dun de collaborer !

« J’écris toujours, mais il me semble que celle-ci devrait sortir maintenant ». De nos jours, il suffit souvent d’un tweet pour mettre toute une communauté de fans en alerte. Et ce fut exactement l’effet provoqué par ces 75 caractères de Tyler Joseph, le 6 avril dernier. Poursuivant par une série de messages sur son compte Twitter personnel, le premier des deux piliers de la formation twenty one pilots annonce la sortie imminente d’un nouveau titre. Le « premier jamais écrit à la guitare électrique » selon Joseph, mais surtout, le premier depuis la sortie – il y a maintenant un an et demi – de leur excellent opus « Trench ». Une période suffisamment longue pour que le public fidèle de TØP, dont nous faisons partie, soit sérieusement avide de nouveauté.

« Donnez-moi quelques jours pour finir » déclarait Tyler Joseph, embarquant dans l’aventure sa moitié musicale Josh Dun par un laconique « Josh, je t’envoie des fichiers ».

Promesse tenue ! Le duo a travaillé vite, particulièrement bien et nous livre aujourd’hui « Level Of Concern ».

Habitués à ce qu’aucun élément ne soit laissé au hasard chez twenty one pilots, certains fans se sont empressés d’analyser le visuel ci-dessus dès sa publication. Si les riches univers construits autour de « Blurryface », et encore plus autour de « Trench », recelaient de détails passionnants et de messages cachés, ce single n’augurerait pas forcément une nouvelle ère.

Juste, un morceau « simple mais plein d’espoir » selon Tyler Joseph. En effet, la mélodie s’éloigne du son hybride (de l’alt-rock au hip-hop), dense et clairement plus énervé, qui caractérise le groupe. Mais, ce condensé de pop enjouée souffle un vent léger sur notre quotidien bouleversé… et enfermé.

Alors que certains composent des titres qui prennent un tout nouveau sens en période de confinement – tel que Troye Sivan avec « Take Yourself Home » -, le duo phénomène s’inspire lui ouvertement de la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face. Les paroles de « Level Of Concern » jouent sur deux tableaux. Un premier niveau de lecture en appelle aux angoisses liées à la crise du coronavirus, et un second, aux doutes d’une situation amoureuse. Le détournement espiègle de la formule « Would you be my Valentine ? » en « Would you be my little quarantine? » en dit long.

« ‘Cause I told you my level of concern / But you walked by like you never heard / And you could bring down my level of concern / Just need you to tell me we’re alright / Tell me we’re okay » De la minimisation de la crise sanitaire par nos politiques à la simple querelle de couple…  on a bien envie de croire à une critique maquillée de la part de twenty one pilots !

Le tour de maître est aussi de nous servir un clip fait maison, assemblé par Reel Bear Media, qui retrace la manière dont le duo a construit le morceau en aller-retour et à distance règlementaire. Une plongée dans leurs studios d’enregistrement respectifs, avec une qualité d’image instable qui nous rappelle que même les meilleurs peuvent finir pixelisés ! Et en apparition surprise, les familles de chacun : Tyler Joseph avec sa compagne Jenna et leur adorable nouveau-né, et Josh Dun avec sa non moins célèbre moitié, Debby Ryan.

Bien conscients que la crise sanitaire en entraine aussi une sociale et économique, les membres de twenty one pilots s’engagent à ce que les bénéfices liés à cette chanson reviennent aux professionnels de la musique impactés par la crise.

Personne ne sait quand la musique live se remettra sur pied. J’ai rencontré tellement de gens incroyables qui travaillent dans des lieux de spectacle ou tournent avec des groupes. À travers cette chanson, j’espère que nous pourrons faire quelque chose pour les aider. »

Du merchandising inédit est ainsi mis en vente sur le site de twenty one pilots au profit de Crew Nation, fonds de soutien lancé par Live Nation.

Le groupe est attendu le 5 juillet prochain, au Main Square Festival d’Arras. S’il est très incertain que le festival se maintienne, on espère toutefois de tout cœur voir twenty one pilots fouler la scène. Parce-que leur show promet d’être mémorable, mais surtout parce-que, si cela arrive, la crise serait alors – au moins en partie – derrière nous…

Vous pouvez télécharger « Level Of Concern », légalement !
.