Une mise en scène et un line-up de qualité pour le X Factor Live Tour !

Comme tous les ans, les talents s’étant hissés jusqu’à la demi-finale du célèbre télé-crochet X Factor UK parcourent les routes du Royaume-Uni et de l’Irlande à l’occasion d’une tournée. Cette année, le public peut retrouver les Rak-Su sur scène, grand gagnants de l’émission et premier groupe vainqueur depuis les Little Mix en 2011. Ils sont accompagnés par la fratrie The Cutkelvins, quatre artistes solos nommés Grace Davies, Matt Linnen, Kevin Davy White et Lloyd Macey. Enfin, le duo formé par Sean et Conor Price s’est ajouté à cette liste suite à un vote des téléspectateurs. Depuis leur première date à Belfast le 16 février, tous prennent plaisir à rencontrer ceux qui les ont soutenu pendant de nombreuses semaines.

 

 

Pendant le show, les ex-candidats interprètent les titres qui ont marqué la saison: de la chanson qui leur a permis de décrocher leur place dans la compétition jusqu’à celle qui les a accompagnés en finale. Chaque prestation a une mise en scène digne d’un plateau télé: danseurs, flammes qui jaillissent, passage au sein même du public… Résultat: un concert de qualité tout en restant familial et chaleureux. Et gardez loin de vous l’idée d’un show uniquement constitué de reprises! En effet, plusieurs talents, notamment Grace Davies et les Rak-Su, ont apporté un véritable renouveau à la dernière saison de X Factor en chantant des compositions originales et ce, même pendant les lives. Une nouvelle approche qui a porté ses fruits puisque les deux talents concernés ont été les heureux finalistes de 2017.

En plus de quelques titres chantés en groupe, chaque artiste solo ou groupe interprète environ 4 ou 5 chansons et c’est Kevin Davy White qui ouvre le bal avec un morceau rock qui correspond bien à son univers. Le frenchie expatrié en Angleterre a effectivement débuté le concert avec « A Whole Lotta Love » de Led Zeppelin. Très bon musicien également, il avait séduit les juges de l’émission avec son timbre cassé et la puissance de sa voix. Durant le show, il interprète aussi « Come Together » des Beatles, « Fast Love » de George Michael et, avec Matt Linnen et Lloyd Macey, « Don’t Let the Sun Go Down on Me ».

 

 

Grace Davies, quant à elle, seule artiste féminine en solo de la tournée, n’effectue qu’une seule reprise sur scène: « Life on Mars » de David Bowie, qu’elle chante toute en douceur et délicatesse. Elle privilégie ensuite les chansons qu’elle a elle-même écrites et qui lui ont en grande partie valu son succès dans les différentes épreuves de X Factor. Du haut de ses 21 ans, l’artiste originaire de Blackpool écrit des textes depuis son adolescence et a,dès son audition, touché les jurés avec « Roots ». En tournée, elle chante également deux autres compositions: « Wolves » et « Too Young ».

 

 

Les deux derniers artistes solo du line-up sont Matt Linnen et Lloyd Macey. Si le premier a plutôt une voix grave et cassée semblable à celle de son compère Kevin Davy White, le second s’envole dans les notes aiguës et possède une voix qui peut faire penser à Sam Smith. Lloyd Macey interprète d’ailleurs l’un de ses titres sur scène: « Lay Me Down ». Un moment touchant qui a lieu au cœur du public, sur une scène secondaire. Tout au long du concert, il chante également « Fix You » de Coldplay et « City of Stars » de la bande originale du film « La La Land ». Matt Linnen, quant à lui, revisite des morceaux en y incorporant beaucoup de soul, notamment « Scars to your Beautiful » d’Alessia Cara et « Falling » d’Alicia Keys.

 

 

Sean et Conor Price, les irlandais du groupe, revisitent eux aussi les titres qu’ils chantent grâce au rap, domaine de prédilection de Sean, le plus âgé des deux frères. Ainsi, les cadets de la troupe s’approprient notamment le hit de Julia Michaels « Issues »et continuent de partager une réelle complicité sur scène. Autre fratrie présente: The Cutkelvins, originaires d’Ecosse et composés de Shereen et ses deux frères Jay et Kyle. Si vous connaissiez les Neon Jungle alors vous devez être familiers avec le visage de la jeune femme puisqu’elle faisait partie du girlsband. Le trio pop reprend alors des tubes internationalement connus: « Havana » de Camila Cabello ou encore « What About Us » de P!nk.

 

 

Enfin, l’heure est venue de parler des Rak-Su, tête d’affiche du show après leur victoire fulgurante en fin d’année 2017. Formé par Ashley, Jamaal, Mustafa et Myles, il s’agit des gagnants de la quatorzième saison de X Factor UK! Ces quatre amis originaires de Watford n’ont pas convaincu les jurés dès le début de leur audition mais, dès qu’ils ont commencé à interpréter leur composition « Feeling You », leur potentiel a fait l’unanimité. Lors de la tournée, ils chantent tous leurs titres originaux qui les ont menés jusqu’à la victoire: « Touché », « Dimelo », « Mona Lisa », « Flowers » et « Feeling You ». C’est la première fois que le single du vainqueur , « Dimelo », n’est pas une reprise. Un tournant historique dans l’histoire de l’émission selon leur mentor Simon Cowell.

 

 

 

En plus de pouvoir enregistrer ce single qui leur tient à coeur, les Rak-Su ont pu collaborer avec Naughty Boy et Wyclef Jean pour ce faire. Mêlant rap, influences presque latines et pas de danse simples mais efficaces, le rendu de leurs prestations est toujours très dynamique et entraînant. On espère bientôt pouvoir parler d’album et les entendre jusqu’en France!

Dans cette tournée, il y en a donc pour tous les goûts! Même s’ils n’ont pas tous le même registre, tous ces talents sont prometteurs et vous pouvez encore aller les voir sur scène jusqu’au 4 mars où ils effectueront leur dernière date à Brighton (certains concerts sont tout de même sold out). Cependant, de nouvelles dates peuvent encore être annoncées.

Aviez-vous suivi cette saison de X Factor?

« Dimelo » est disponible en téléchargement légal sur iTunes.