Nos prévisions sur le palmarès de la plus prestigieuse des cérémonies britanniques !

Ce soir, le Royaume-Uni célèbre la musique et récompense les artistes phares de l’année 2017, à suivre de près en 2018 également. Équivalent des Grammy Awards Américains, la cérémonie des Brit Awards est le graal pour tout interprète originaire du royaume de la pop. Vous n’habitez pas au Royaume-Uni? Aucun problème; vous pourrez suivre le déroulement de cette soirée mythique en compagnie de Conor Maynard et Yasmin Evans sur Youtube!

Comme chaque année, les Brit Awards ont lieu à Londres et seront marqués par des performances très attendues par le public. Pour cette nouvelle édition, se produiront en live Rita Ora, Dua Lipa, Sam Smith, Ed Sheeran, Foo Fighters, Stormzy, Rag’n’Bone Man ainsi que Jorja Smith. Enfin, un grand nom vient clôturer cette belle liste: Justin Timberlake! Avec une dizaine de catégories, on attend les résultats avec impatience mais, en attendant, l’équipe d’On The Move souhaite partager avec vous ses pronostics.

 

Dans la catégorie « British Male Solo Artist », les nominés sont Ed Sheeran, Liam Gallagher, Loyle Carner, Rag’n’Bone Man et Stormzy. L’année dernière, David Bowie avait été mis à l’honneur et avait remporté ce titre à titre posthume. Cette fois-ci, pour cette récompense, nous parions sur *roulements de tambours* Ed Sheeran. Même si ses adversaires d’un soir se sont bien imposés dans l’actu musicale de ces derniers mois, Ed Sheeran reste un artiste tout simplement incontournable, que ce soit dans son pays natal ou à l’international. L’année 2017 a été celle de la consécration avec la sortie de son 3ème album « Divide » et, en 2018, il remplira les stades du monde entier, passant par notre cher Stade de France en juillet.

 

 

En ce qui concerne le prix du « British Breakthrough Act », les nominés sont Dave, Dua Lipa, J Hus, Loyle Carner et Sampha. D’un point de vue international, l’un de ces noms s’est fait beaucoup plus entendre que les autres. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de Dua Lipa. Après la sortie de son tout premier album studio en juin dernier, la jeune chanteuse s’est imposée avec beauté et fraîcheur dans le monde de la pop. Son clip « New Rules » faisait d’ailleurs partie des clips les plus appréciés de 2017. Tout comme Ed Sheeran, elle se produira sur scène ce soir, ce qui en dit long sur son succès critique et public.

 

 

Ensuite, dans la catégorie « British Artist Video of the Year », sont en compétition: « Ciao Adios » d’Anne-Marie, « Feels » de Calvin Harris, Pharrell Williams, Katy Perry et Big Sean, « Symphony » de Zara Larsson et Clean Bandit, « New Rules » de Dua Lipa, « Shape of You » d’Ed Sheeran, « Sign of the Times » d’Harry Styles, « Mama » de Jonas Blue et William Singe, « Strip That Down » de Liam Payne et Quavo, « Touch » des Little Mix et, enfin, « I Don’t Wanna Live Forever » de Zayn et Taylor Swift. Le choix est difficile mais nous avons choisi de miser sur le premier clip en solo de l’ex membre des One Direction: Harry Styles. Sur le devant de la scène depuis le début de 2017, l’artiste a conquis un public plus large qu’auparavant avec « Sign of the Times » et sa vidéo à la fois simple et inattendue. De plus, c’est l’unique catégorie dans laquelle le britannique est nommé et on sait que ses fans sont très dévoués !

 

 

S’en suit la catégorie « International Group » avec Arcade Fire, Foo Fighters, Haim, the Killers et LCD Soundsystem. Une nouvelle fois, on retrouve l’une des têtes d’affiche de la soirée dans les nominés: les Foo Fighters. Créé par l’ancien batteur de Nirvana David Grohl, ce groupe âgé d’une vingtaine d’années et incontournable dans le milieu du rock et leur succès s’étend jusqu’en Europe. En effet, ils viendront à la rencontre de leurs fans français le 3 juillet prochain en se produisant sur la scène de l’AccorHotels Arena. Ils seront également présents au Download Festival Paris en juin aux côtés de Guns N’Roses ou encore Marilyn Manson. C’est donc sur eux que nous parions pour cette récompense !

 

 

La compétition est rude dans la catégorie « International Female Solo Artist ». En lice, on retrouve: Taylor Swift, P!nk, Lorde, Alicia Keys et Björk. Une décision difficile s’impose dans une catégorie où Beyoncé, victorieuse de l’an passé, a placé la barre très haute. Néanmoins, notre choix se porte sur une artiste qui a fait un retour très remarqué en 2017. Il s’agit de Taylor Swift. Qu’on l’aime ou non, personne n’a pu passer à côté de ses nouveaux titres plutôt provocants « Look What You Made Me Do » et « Ready For It ». Tout comme son ami Ed Sheeran, ce sont des stades que remplira la chanteuse cette année, à partir du mois de mai !

 

 

Dans la catégorie « International Male Solo Artist », les nominés sont Beck, DJ Khaled, Childish Gambino, Drake et Kendrick Lamar. On The Move mise alors sur Kendrick Lamar. En ce début d’année, l’artiste a supervisé la bande originale du film « Black Panther », un blockbuster qui marque déjà l’Histoire peu de temps après sa sortie. Dans ce cadre, Kendrick Lamar a alors séduit et touché le public avec « Pray For Me », en featuring avec The Weeknd, et plus récemment, avec « All the Stars » qu’il interprète aux côtés de SZA. On ne doute pas une seconde que son talent et son influence exponentielle dans le monde du hip-hop lui fera rafler la mise!

 

 

Pour le prix « Mastercard British Album of the Year », qui de Ed Sheeran, Dua Lipa, J Hus, Rag’n’Bone Man ou Stormzy sera sacré vainqueur? Porté par les singles devenus incontournables « Shape of You », « Castle on the Hill », « Galway Girl » ou encore « Perfect », c’est sans hésitation que nous parions sur l’album « Divide » d’Ed Sheeran. Cet opus a sans nul doute conquis le public tout au long de l’année 2017 et le compositeur et interprète a même surpris ses fans à la fin de l’année avec une version de « Perfect » en featuring avec Beyoncé et une seconde avec Andrea Bocelli ! Ed Sheeran remportera peut-être plus d’un prix ce soir, qui sait?

 

 

Un grand nombre d’artistes sont ensuite en lice pour la catégorie « British Single ». On retrouve Calvin Harris, Pharrell Williams, Katy Perry et Big Sean sur le titre « Feels », Clean Bandit et Zara Larsson avec « Symphony », Dua Lipa et son single « New Rules », Ed Sheeran avec « Shape Of You », J Hus et son titre « Did You See », Jax Jones et Raye avec « You Don’t Know Me », Jonas Blue et William Singe avec « Mama », Liam Payne en featuring avec Quavo pour « Strip That Down », Little Mix avec « Touch » et Rag’n’Bone Man avec « Human ». Le choix est, une fois de plus, cornélien. Cependant, nous avons tranché en pariant sur « Human » de Rag’n’Bone Man. Un titre puissant et touchant à la fois qui a trusté les ondes pendant de nombreux mois… Sans doute, grâce à son message humaniste et universel, ainsi qu’à la force d’interprétation de son auteur.

 

 

Avant dernière catégorie: « British Group ». Pour celle-ci, les nominés sont Gorillaz, London Grammar, Royal Blood, Wolf Alice et The XX. En choisissant le groupe sur lequel miser pour cette récompense, On The Move n’a pas pu résister à la voix ensorcelante de Hannah Reid, la chanteuse de London Grammar. Avec leur second album studio « Truth Is a Beautiful Thing » sorti le 9 juin dernier, le groupe également composé de Dan Rothman et Dominic ‘Dot’ Major a de nouveau séduit le public britannique et pas que puisqu’ils se produiront notamment en Belgique, en République Tchèque, en Roumanie et en Allemagne à partir du mois de juin.

 

 

Enfin, dans la catégorie » British Female Solo Artist », s’affrontent Dua Lipa, Jessie Ware, Kate Tempest, Laura Marling et Paloma Faith. Une nouvelle fois, nous misons sur Dua Lipa et ses titres pop et sensuels. En effet, on ne serait pas surpris de la voir repartir avec plusieurs distinctions !  Chacune de ses nouvelles propositions musicales ou visuelles rencontre plus de succès que la précédente, en témoigne son dernier single « IDGAF ». Ne manquez pas sa performance au Lollapalooza de Paris en Juillet prochain !

 

 

Et vous, quels sont vos pronostics pour les Brit Awards 2018 ?