Découvrez l’univers entre pop, électro et folk du duo Diva Faune

Même si vous ne le connaissez pas encore, vous avez sûrement déjà entendu le groupe franco-québécois Diva Faune. Notamment le titre « Shine On My Way » qui compte désormais plus de 4 millions d’écoutes sur Spotify. Vendredi dernier, le groupe a sorti son premier EP « Get Up ! ». C’est pour nous l’occasion de vous présenter ces deux artistes qui allient pop-folk britannique et beats électro.

Tout d’abord, Diva Faune est le projet de Yogan Le Fouler-Barthe. Inspiré par la pop britannique de Blur ou Supergrass et la folk d’Elliott Smith et Peter Von Poehl, le jeune artiste français commence à faire ses propres compositions. En 2011, il rencontre Jérémy Benichou par l’intermédiaire d’amis communs. Mais ce n’est que deux ans plus tard qu’ils décident de s’associer. Alors que Yogan a déjà composé plusieurs titres pop-folk, Jérémy vient retravailler ces morceaux et leur apporter une dimension nouvelle : une touche électro.

Diva Faune
Yogan à gauche, Jérémy à droite.

Car la force de ce duo est sa complémentarité. Si les deux musiciens sont influencés par la folk, Jérémy Benichou, lui, puise aussi son inspiration dans l’électro avec des artistes comme The Avener ou Synapson. Ainsi, chaque membre du groupe a son rôle. En premier lieu, Yogan compose la base du morceau à la guitare. Puis Jéremy prend le relai sur l’arrangement et vient l’étoffer. Pendant ce temps,Yogan écrit et chante les paroles en anglais.

En 2015, Diva Faune dévoile « Push It » et « White Bird, My Darling’s Soul ». Le premier single tire vers des sonorités rock. Un riff de guitare marque la rythmique et donne au morceau un certain dynamisme. Le suivant s’approche de la ballade folk et commence comme une berceuse pour enfants avec sa boîte à musique. Une fois encore, la guitare acoustique est très présente sur ce titre. Ces deux premiers morceaux paraissent un peu timides et les artistes semblent encore se chercher.

Mais en 2016, le groupe présente « The Age Of Man » et amorce la transition vers un style pop assumé. Le morceau commence par des arpèges folk à la guitare, très vite rattrapées par une basse et des beats puissants. L’univers de Diva Faune commence à se dessiner : une pop dynamique où folk et électro viennent apporter du relief et de la profondeur. Le clip réalisé par leur ami Akim Laouar Aronsen joue avec ces contrastes. On y retrouve couleurs pop, imaginaire fantastique et effets vidéos.

En fait, il y a une certaine sensibilité dans ce nom, ainsi que quelque chose de large et fédérateur. Le “ faune ” est à entendre un peu comme quand on dit “la faune urbaine”, ce sont nous, les gens. » (Yogan Le Fouler-Barthe)

C’est véritablement en 2017 que Diva Faune se fait connaître du grand public avec « Shine On My Way ». Accompagné d’un ukulélé, le morceau se révèle comme un savant mélange de fraîcheur, d’insouciance et d’esprit feel-good. De plus, le groupe a réalisé une seconde version de la chanson.  La chanteuse de Matoo Yega vient poser sa voix en français.

Diva Faune
Diva Faune

Le 19 janvier, Diva Faune a sorti son premier EP « Get Up ! ». Celui-ci contient les quatre titres précédents et un inédit. Réalisé à New York, l’EP a été mixé par Mark Plati (David Bowie, The Cure, Lou Reed). Le nouveau single « Get Up » a tout pour devenir un tube. Pas étonnant que l’EP porte son nom, il résume parfaitement le son de Diva Faune. En effet, on y retrouve autant l’insouciance de « Shine On My Way », la boite à musique de « White Bird, My Darling’s Soul », le dynamisme de « Push It » et les beats puissants de « The Age Of Man ».

Si vous souhaitez découvrir ce duo multi-instrumentiste, Diva Faune est à retrouver un peu partout en France. Entre autre, il sera à Perpignan le 2 février, à Lyon le 14 février, à Bordeaux le 14 mars et à la Gaité Lyrique de Paris le 16 mars. A vos agendas !

« Get Up » est disponible en téléchargement sur iTunes.