Rencontre britannique au sommet entre le roi du R’n’B et le leader du quatuor indie-rock qui dévoilent le clip de « I Know You »

Une surprise pour certains, une évidence pour d’autres…

Il est vrai qu’a priori, on n’aurait pas imaginé la collaboration qui suit. D’un côté, Craig David, roi incontesté du R’n’B du début des années 2000, dont l’ascension fulgurante fût aussi suivie d’une période d’oubli relatif de la part du public (il le chantait lui-même « Rise and Fall », ses talents de DJ ayant pris le relais pendant un moment via l’aventure TS5). Mais loin d’avoir joué sa dernière carte, le musicien britannique nous est revenu l’an dernier, toujours aussi puissant et nourri de nouvelles inspirations et ambitions avec l’album « Following My Intuition ».

Parallèlement, toujours en terres britanniques, il n’aura pas fallu beaucoup plus à Bastille qu’un single pour mettre le nom de leur formation sur toutes les lèvres. Avec « Pompeii » en 2013, Dan Smith, Kyle Simmons, Will Farquarson et Chris Wood -plus tard, rejoints par Charlie Barnes- ont livré un hymne aussi intelligemment construit que terriblement entêtant. S’en sont suivi deux albums au remarquable succès, « Bad Blood » et « Wild World », et au travers desquels ils ont aussi su bâtir un univers visuel toujours plus énigmatique et engagé, qu’ils retransmettent parfaitement en live.

Leurs sonorités diffèrent et pourtant, on connaît le potentiel de Craig David comme de Bastille pour sortir de leurs zones de confort. Le premier a fait preuve d’une remarquable capacité à évoluer avec son temps durant ses nombreuses années de carrière (par ailleurs, Craig n’a pas pris une ride!) On sait également le goût de la formation britannique pour l’hybridation de leur son, dans leurs albums et surtout via leur série de mixtapes « Other People’s Heartache ».

Alors, Craig David + Bastille… it was meant to be ! Et pour être honnêtes, on l’avait vu venir. Car la véritable surprise  remonte à plus d’un an maintenant, lorsque les membres de Bastille ont convié Craig David à se joindre à eux lors de leur prestation à l’Apple Music Festival de Londres. L’entertainer est venu poser sa touche suave et son flow bien senti sur « Fake It », l’un des singles phares du second album de Bastille.  L’inédite collaboration s’est poursuivie sur la reprise « Of The Night » puis sur « Fill Me In », hit des débuts de Craig David. On regrette encore de ne pas avoir fait parti du public ce soir-là !

Aujourd’hui, Craig David et Bastille dévoilent  » I Know You », extrait de « The Time Is Now » septième album du chanteur à paraître le 26 Janvier prochain. On émettra une légère réserve sur l’usage du nom « Bastille » puisqu’il s’agit là principalement d’une collaboration avec Dan Smith, leader de la formation. On finit par excuser le coup de communication tant on apprécie la voix et les talents de producteur de ce dernier, qui a déjà brillamment relevé des titres de Madeon, Foxes ou encore Naughty Boy par le passé.

Sur « I Know You », chacun semble se mettre réciproquement en valeur et apporter le meilleur de son propre travail, sans grand risque mais avec une excellente production. Les chœurs distordus quasi-signature de Bastille; la façon qu’a Dan Smith de rendre sa voix quasi imperceptible mais indispensable à un titre; la chaleur du phrasé de Craig David; le tournant électro déjà pris dans son dernier album… Tout y est pour convaincre les fans des deux parties prenantes!

« Quand Dan et moi nous sommes retrouvés en studio, on était sur la même longueur d’onde, tous les deux ouverts à l’idée de sortir de nos zones de confort. Je pense que ce titre va surprendre beaucoup de fans de Bastille, et les miens peut-être aussi. Il y a quelque chose de spécial avec ce titre, que nous n’aurions peut-être pas pu atteindre indépendamment. C’est ce genre de chanson qui me font dire qu’elles traverseront le temps. »

Dan Smith, ajoutant : “Nous avons toujours été de grands fans de la musique de Craig et il est devenu un ami ces dernières années, après que nous ayons joué ensemble sur scène. Donc, écrire une chanson avec lui en studio a semblé très naturel. Composer “I Know You” a aussi été très amusant, et j’ai hâte que tout le monde l’entende.”

Et le calendrier est bien chargé pour les deux artistes ! Bastille a dévoilé, il y a quelques semaines, une ballade inédite du nom de « World Gone Mad » pour la bande originale du nouveau film très attendu de Netflix « Bright ». On sait également que leur troisième album est en cours de préparation et devrait sortir courant 2018, dans une veine beaucoup plus festive que le précédent.

Craig David, lui, nous réserve encore bien des collaborations pour son nouvel album. Les noms de JP Cooper, Kaytranada, AJ Tracey, Ella Mai et Goldlink ont été évoqués. Une ribambelle de belles promesses pour 2018 !

« I Know You »  est disponible en téléchargement.