Louis Tomlinson trouve enfin sa voie en solo avec « Just Like You » 

Depuis quelques années déjà, le jeune britannique Louis Tomlinson se forge un univers bien à lui, s’éloignant progressivement des sonorités pop imposées par le groupe qui l’a révélé, One Direction. Le chanteur se distingue dans un registre bien différent de celui de ses collègues. Pas de sonorités rock, R’n’B ou groovy pour Louis, place à la pop teintée d’électro !

Il y a déjà presque un an, le britannique suivait les pas de Niall Horan et se lançait en solo en dévoilant un premier titre dansant, empreint d’émotion, « Just Hold On ». En collaboration avec le DJ Steve Aoki, le titre était un parfait mélange de leurs deux univers et était un cocktail explosif, idéal pour réchauffer nos soirées d’hiver. Terriblement dans l’ère du temps, le morceau était également très personnel et nous montrait une nouvelle facette du britannique.

Après Steve Aoki, Louis Tomlinson s’était également associé avec la chanteuse Bebe Rexha sur « Back To You », avec une rythmique minimaliste et une production globalement dépouillée mais servie par la voix puissante de Bebe et l’arrangement electro très discret de Digital Farm Animal. Quoi qu’on en dise, entre titre accrocheur et composition plus simpliste, le jeune artiste semblait encore chercher sa propre signature et son style bien à lui. Aujourd’hui, avec ce nouveau titre, cela semble chose faite ! 

Ce n’est pas un secret, la vie au sein des One Direction n’était pas toujours facile, et le parcours était souvent juché d’embûches et de contraintes. Fort de cette nouvelle liberté retrouvée, Louis Tomlinson puise aujourd’hui dans son passé et ses expériences et nous présente un morceau aux paroles pleines d’honnêteté et de fragilité. Tout en douceur, Louis nous parle à coeur ouvert de sa vie au sein du boysband, et de l’image que les médias renvoient le plus souvent de lui, tout en avouant se sentir vulnérable face à ses problèmes, ne sachant pas vers qui se tourner. Un sentiment général que l’on retrouve particulièrement lorsque Louis chante « I feel the same way as you would do too / Same stress, same shit to go through / I’m just like you if you only knew. »

«  »Just Like You » est probablement la chanson à laquelle je suis le plus attaché de l’album. Car elle parle de moi, et de la manière dont les célébrités sont perçues aujourd’hui. Tout le monde pense que nous sommes impénétrables, voire presque pas humains, mais c’est faux, fondamentalement, nous avons les mêmes problèmes. Les mêmes peines de coeur, les mêmes pertes. On ressent toutes et tous la même chose. »

Comme pour « Back To You », Louis opte ici pour un titre simpliste, où la mélancolie qui habite les paroles se mèle à une mélodie en demi-teinte, à la fois sensuelle, pleine de respiration, aérienne, mais relevée de quelques touches de pop colorées. Encore une fois, Louis fait passer son message de la plus efficace des façons, discrètement, mais sans tomber dans la facilité. Si les fans réclamaient depuis longtemps un titre où seule la voix de Louis venait se poser, ils ne devraient pas être déçus puisqu’en solo, le chanteur laisse son grain de voix à la fois doux et fragile venir agrémenter la rythmique entêtante et diablement efficace.

A en croire Louis Tomlinson, « Just Like You » n’est pas un single à proprement parlé, car un autre titre devrait voir officiellement le jour dans les mois à venir. Presque un an après la sortie de « Just Hold On », c’est donc un beau cadeau que fait le chanteur à ses fans en leur montrant une nouvelle facette de sa personnalité, et en jouant la carte de l’honnêteté avec eux. Well done, Louis ! 

S’il a l’air impatient de partager avec son public ce fameux premier opus, qui viendra prendre la suite de « Harry Styles » et « Flicker », et de celui de Niall Horan à paraitre le 20 octobre prochain, Louis a l’air d’avoir encore envie de nous en offrir un peu plus, et nous ne sommes définitivement pas contre d’autres surprises de la sorte !

« Just Like You » est disponible en téléchargement sur iTunes.