Thirty Seconds To Mars retrace l’histoire de l’Amérique avec « Walk On Water » 

Cette année 2017 est définitivement placée sous le signe des come back musicaux les plus étonnants. Si P!nk nous a offert « What About Us », un titre poignant à l’esthétique douce et puissante, les groupes et artistes qui ont bercé l’adolescence des kids des années 90 et 2000 ne sont pas non plus en reste. De All Time Low, à Paramore et leur nouvel album, en passant par Demi Lovato et son single « Sorry Not Sorry », l’heure est bel et bien à la nostalgie, et au regard des événements auxquels notre société fait face, cela ne pouvait faire que du bien !

Aujourd’hui, c’est donc au groupe américain, Thirty Seconds To Mars, de revenir sur le devant de la scène. C’est en 2005 que le trio composé de Jared Leto, son frère Shannon et Tomo Milicevic explose sur la scène internationale avec l’album « A Beautiful Lie ». Quatre ans plus tard, ils sortent « This Is War » dont les sonorités rock résonnent encore dans les esprits de tous les fans. L’album appelait déjà à se battre pour la liberté et portait haut l’espoir et la persévérance. Ces thèmes récurrents tiennent particulièrement à cœur à Jared Leto, le chanteur très engagé du groupe.

Après quelques apparitions de Jared au cinéma, notamment dans le rôle du Joker de « Suicide Squad », et un dernier album « LOVE LUST FAITH + DREAMS » en 2013, le trio américain est enfin de retour avec un single des plus féroces « Walk On Water » issu de leur cinquième album, toujours en préparation. Une nouvelle fois, le groupe est passé maître dans l’art du teasing en ne dévoilant que quelques indices sur leur nouveau projet depuis quelques mois. L’attente est aujourd’hui terminée !

En 2013, Jared Leto avait réalisé un premier documentaire acclamé par la critique, nommé « Artifact » et inspiré de la lutte judiciaire opposant le groupe à leur label. Une fois encore, le chanteur passe derrière la caméra pour les besoins de « A Day In Life Of America ». Ce documentaire devrait sortir courant 2018 et retracer la vie quotidienne des américains durant une journée entière. Le tout du point de vue de Jared Leto et des autres membres du groupe, ce qui promet une nouvelle fois des visuels impactants.

Et quoi de mieux pour nous faire patienter que d’offrir dès aujourd’hui un extrait de ce documentaire ? A travers « Walk On Water » et sa lyric video, le groupe nous présente un condensé de ce que sera le film et nous montre la vie de plus de 10 000 américains à travers le pays durant la journée du 4 juillet, fête nationale. Dans la veine de Green Day et leur titre coup de gueule, « Troubled Times », ce single sonne comme une ode aux Etats-Unis et à ses habitants, et leur rappelle qu’il est nécessaire de se soutenir et de faire bloc face à l’opression et le pouvoir, plutôt que de « construire un mur ». Clin d’œil entendu…

« Walk On Water » est une chanson pour tout le monde. Une chanson qui parle de liberté, de persévérance, de changement et de combat pour ses opinions. C’est un appel à la résistance rempli d’optimisme et d’espoir, qui fait partie intégrante de l’American Dream. »- Jared Leto 

Sans changer leurs habitudes, le titre tire sa puissance d’une musicalité énergique et baignée de sonorités rock. Porté par la voix, parfois forte et parfois légère, de Jared Leto et relevé de choeurs et des percussions presque omniprésentes de son frère Shannon, « Walk On Water » vient appuyer des visuels aux réalismes surprenants et frappe comme un coup de poing. « Magnifique, stimulant et inoubliable » pour reprendre les dires du groupe, oui c’est exactement ça.

Et à en croire les derniers mots de la lyric video « The Album / The Tour / The Film / Coming Soon », il faut s’attendre à du très très lourd du côté de Thirty Seconds To Mars. Tenez vous prêts, Jared et sa bande ont toujours été pleins de surprises jusqu’à présent !

« Walk On Water » est disponible en téléchargement sur iTunes.