Lovée dans un univers singulier et aérien, Lyves est la nouvelle artiste britannique à découvrir ! 

En matière de pépites musicales, la Grande Bretagne n’a plus rien à prouver. Biberonnés dès le berceau au rock énervé et à la pop bien pensée, les artistes britanniques font aujourd’hui les beaux jours de la scène musicale internationale. De Coldplay à Ed Sheeran, en passant par les petits nouveaux Rationale, qui vient de dévoiler son titre rayonnant « Loving Life » et l’artiste pleine de fraicheur, Ray BLK, les talents sont indéniables et très souvent de qualité. Aujourd’hui encore, nous vous présentons une artiste singulière, qui vient apporter sa propre touche au paysage musical britannique : Lyves. 

Derrière ce pseudonyme se cache Francesca Bergami, une Anglaise née d’une mère australienne et d’un père italien. Bercée depuis sa plus tendre enfance par les titres d’Aretha Franklin, Michael Jackson ou encore Seal et Tupac, la chanteuse s’est très vite essayée à la musique et commence à écrire ses propres textes à l’âge de 10 ans. Inspirée par Moby, Air ou encore Enya, Lyves puise dans son enfance et ces artistes, tout ce qui fait la force de sa musique.

“Le hip-hop, la soul et la musique d’ambiance électronique ont toujours constitué mon fil conducteur. Ma mère avait l’habitude d’écouter Enya et, adolescente, j’ai toujours trouvé ça ringard mais il faut croire que j’ai été marquée par ces sons car je pense que cela a réellement influencé ma façon de produire la musique.”

A mi-chemin entre Lapsley et James Blake, Lyves nous séduit aujourd’hui avec son univers si particulier. Et pourtant, sa musique a bien failli ne jamais voir le jour. Avant de définitivement se tourner vers la musique et de publier ses premières démos en 2012, la jeune Francesca s’était d’abord orientée vers des études de psychologie. Il faudra finalement attendre le début de l’année 2017 pour la sortie de son premier EP « Like Water ».

Si l’attente fut longue, elle en valait définitivement la peine. En plus d’une ambiance puissance, la voix enivrante de Lyves donne aux titres une texture aérienne et légère. Sa musique, Lyves la tire de ses tripes et de ses expériences personnelles. A la fois sensible et forte, elle puise dans sa douleur pour écrire des textes à coeur ouvert, sans jamais avoir peur de trop en dévoiler.

« Mon objectif est d’être aussi honnête et vraie que possible pour que les gens puissent ressentir quelque chose. J’espère vraiment pouvoir offrir quelque chose qui permettra aux gens de traverser des moments difficiles. Je ne veux pas que cela tourne autour de moi. Je veux que la musique parle d’elle-même et donne. C’est ce qui alimente ma passion. »

En tout cas, Lyves n’a rien à envier aux chanteurs qui squattent depuis quelques temps les ondes radios avec leurs tubes taillés pour les soirées d’été. Que ce soit l’envoûtant « The Weather » ou l’émouvant « Darkest Hour », le style et la musique de la britannique ont réussi à charmer quelques uns de ses compatriotes dont le groupe mythique, Coldplay. Accompagnée de ses fidèles musiciens, Lyves a eu l’opportunité de sillonner l’Europe aux côtés du groupe, avec une étape parisienne le 15 juillet dernier.

En attendant son premier album, on se laisse doucement bercer par ce chant aérien si doux et si puissant à la fois. Retenez bien son nom, vous risquez d’entendre parler de Lyves très bientôt !

« Like Water » (EP) est toujours disponible sur iTunes.