Les britanniques de Coldplay s’essayent à la country avec « Houston #1 » 

Depuis déjà plus de vingt ans, le groupe britannique Coldplay n’a de cesse de charmer son public avec des titres toujours plus impactants et populaires. Avec plus de 80 millions d’albums vendus à travers le monde, et des concerts à guichets fermés dans les plus grands stades, Chris Martin, Guy Berryman, Will Champion et Jon Buckland ont gagné le cœur de millions de fans et se sont imposés comme LE groupe britannique le plus en vogue de sa génération.

Avec 7 albums et 1 Ep à son actif, le groupe pop-rock a frappé fort avec son dernier opus paru en 2015, « A Head Full Of Dreams ». Porté par les titres « Up&Up », « Adventure Of A Lifetime », ou encore « Hymn For The Weekend » en collaboration avec la reine du R&B, Beyoncé, Coldplay a ensuite enflammé les stades du monde entier en compagnie d’une jeune révélation bourrée de talent : Lyves.

En plein « A Head Full Of Dreams Tour », le 25 août dernier, Chris et ses acolytes devaient se produire à Houston, au Texas, mais ont dû annuler cette date à cause de l’ouragan Harvey qui menaçait le pays. En concert à Miami, le groupe a donc tenu à rendre hommage aux victimes et à montrer sa solidarité aux habitants sinistrés de la région en interprétant une chanson totalement inédite dans leur répertoire.

Simplement intitulée « Houston #1 », Chris Martin explique sur scène que le groupe l’a composé juste après les tragiques événements, et qu’ils ne l’interpréteront qu’une seule et unique fois. Inspiré par le Texas et ses airs country, le titre est un message d’amour et d’espoir aux habitants lorsque Chris Martin chante « We’re sending love to Houston / We’re praying you make it through the rain / I know nothing’s going to break the will of Houston / And we can’t wait to down there again ». 

« Nous avons tous grandi en aimant la country donc évidemment, c’est à ça que l’on pense quand on va au Texas. Soyez sympas avec nous, c’est une nouvelle chanson et nous ne la jouerons plus après. Envoyez-la à tous les Texans qui ont raté le show. »

Si les sonorités country peuvent étonner de la part de Coldplay, qui nous a plutôt habitués à des rythmes pop-rock audacieux, le groupe avait déjà exploré de nouveaux horizons dernièrement en collaborant avec le duo électro The Chainsmokers sur « Something Just Like This », un titre singulier dans la discographie des britanniques. Pour cette fois, Coldplay a décidé de jouer la carte de la simplicité avec une chanson quasi acoustique, où se confondent une guitare électrique, un piano discret et des rythmes de basse.

Une fois de plus, Coldplay fait rimer chanson avec amour et partage, pour notre plus grand bonheur. Si pour l’instant « Houston #1 » n’est disponible ni à l’achat, ni à l’écoute en ligne, on pourrait probablement s’attendre à ce que le groupe en fasse un single dont les bénéfices seront reversés aux victimes de l’ouragan. Le temps nous le dira sûrement !