Rudimental et James Arthur s’associent sur « Sun Comes Up ». 

Le nom de Rudimental ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà entendu l’un de leurs titres ces dernières années. Entre sa collaboration avec Ed Sheeran sur « Lay It All On Me » et « Waiting All Night » en featuring avec Ella Eyre, le quatuor drum/bass est devenu un incontournable de la musique britannique en seulement quelques années.

Pionnier dans le mélange des genres, Amir Amor, Piers Agget, Kesi Dryden et DJ Locksmith mêlent aussi habilement la soul à la funk, en passant par le hip-hop et le drum and bass. Si leurs précédentes collaborations les ont aidés à grimper en haut des charts et à acquérir une belle notoriété, cette fois, les britanniques ont de nouveau fait appel à un de leurs compatriotes pour signer un des tubes de cet été : James Arthur. 

Fin 2016, le chanteur a fait un retour très remarqué sur le devant de la scène avec son album « Back From The Edge ». Celui que le public avait découvert dans l’édition britannique de X-Factor s’était pourtant fait discret pendant près de 3 ans. Une longue période pendant laquelle il a eu le temps de produire un album thérapeutique. Honnête, puissant et musicalement maîtrisé, « Back From The Edge » nettoyait la réputation quelque peu entachée du chanteur.

Le troisième album de Rudimental est lui déjà en préparation et devrait sortir dès la rentrée prochaine. En attendant, le groupe et James Arthur unissent leurs forces et nous offre « Sun Comes Up », un titre solaire et feel-good !

Rudimental-Sun-Comes-Up-James-Arthur

Si dans son dernier album,James Arthur a parlé de ses addictions à cœur ouvert et est parvenu à faire face à ses démons en chanson, avec ce titre, il souhaite une nouvelle fois faire preuve d’optimisme et mettre ses problèmes derrière lui lorsqu’il chante : « It wasn’t easy tryin’ to run with these handcuffs / I had to sleep through such a cold night to see it / Green flashes hit me right where I’m standing / Sunlight cut into your bones started to heal it ». 

A l’origine écrite comme une chanson traitant de rupture amoureuse et de cœur brisé, le quatuor a finalement réécrit les paroles pour aborder le thème de l’adversité et de l’espoir. Selon le groupe, chaque jour qui se lève est une nouvelle chance offerte à chacun. Un beau message en ce début d’été !

« Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de trouver le bon chanteur pour ce titre qui nous tenait à cœur. Nous étions sur le point d’abandonner quand nous avons rencontré  James Arthur. Nous nous sommes autant inspirés de nos expériences passées que de celles de James. Être sur la route toute l’année, être loin de nos familles, c’est très compliqué pour nous, cette chanson parle de ce sentiment. »

Sur un rythme ensoleillé et teinté d’EDM, le morceau est rafraîchissant et s’annonce d’ores et déjà comme l’un des titres de l’été. On se laisserait même aller à dire qu’il y aurait quelques inspirations latines et tropicales sur certains refrains. Encore une fois, Rudimental nous régale de ce parfait cocktail de styles. De quoi annoncer un troisième album une nouvelle fois très éclectique. Espérons que le quatuor trouve tout de même le bon équilibre entre diversité et authenticité.

« Sun Comes Up » est disponible en téléchargement sur iTunes.