Le britannique joue la carte de la sensibilité avec son nouveau single « Back To You » 

Décidément, plus rien n’arrête les carrières solo des One Direction. Si en parallèle de la sortie de son premier album éponyme, Harry Styles vient de faire ses débuts au cinéma dans « Dunkirk », Liam Payne que nous avons récemment rencontré lui continue son bout de chemin et vient de signer le tube de l’été avec « Get Low » en featuring avec le DJ allemand, Zedd. De son côté, Niall Horan s’apprête à nous offrir son premier album mené par les premiers extraits « This Town » et « Slow Hands ».

Déjà en décembre dernier, Louis nous avait surpris en se tournant vers des sonorités électro avec un titre hybride et dansant, « Just Hold On ». Si dès la première écoute le titre se voulait accrocheur, cette collaboration avec le DJ Steve Aoki était des plus explosives et réussies. Personnelle et touchante, Louis s’était une fois de plus illustré comme un songwriter de talent en dédiant le titre à sa mère, Johannah décédée d’une leucémie.

S’éloignant radicalement de l’univers pop instauré par le groupe qui l’a rendu connu, Louis a donc choisi de s’illustrer dans des sonorités EDM et privilégie les collaborations pour se lancer en solo. Après Steve Aoki, place à Bebe Rexha ! Auparavant la jeune artiste avait déjà fait ses preuves en posant sa voix sur le titre « In The Name Of Love » de Martin Garrix. Forte d’une voix puissante et facilement identifiable, la chanteuse avait notamment écrit le mythique titre « Monster » de Eminem et Rihanna.

Si « Just Hold On » portait haut cette touche très électro avec son refrain accrocheur et sa mélodie enlevé, « Back To you » est beaucoup plus sage. Sur une rythmique minimaliste et une production naturellement dénuée servie par le DJ Digital Farm Animals, les deux voix de Bebe Rexha et Louis ont libre champ pour s’exprimer. Si chaque One Direction possède désormais une empreinte musicale bien personnelle, Louis n’est pas en reste et s’inscrit parfaitement dans un univers electro-pop discret, qui lui correspond parfaitement.

Si la douceur de la voix de Louis s’accorde avec celle de Bebe et donne du relief et du contraste au titre, les paroles aussi méritent que l’on s’y intéresse. Alors que « Just Hold On » était un hommage à sa mère et jouait sur les sentiments et les émotions, ce nouveau single se penche sur le sujet des relations, et les tourments que celles-ci apportent lorsque les deux artistes chantent : « You got me so addicted to the drama / I tell myself I’m done with wicked games / But then I get so numb with all the laughter / That I forget about the pain ». Entre rencoeur, ressentiments, déception, mais surtout optimisme et amour inconditionnel, Louis et Bebe font tous les deux preuve d’une grande honnêteté.

Mais à en croire la vidéo qui accompagne le titre, il se pourrait qu’il y ait un message détourné. On le sait, Louis est très attaché à ses racines et à sa famille, alors quoi de plus normal que de penser que « Back To You » pourrait aussi faire référence à sa ville natale : Doncaster. Entouré de Bébé Rexha, ses amis d’enfance et de sa famille – notamment de sa soeur Lottie – le jeune homme déambule dans les rues de Donny, dans un style British assez rétro. Le message serait donc le suivant : peu importe sa notoriété et les problèmes auxquels il peut faire face, Doncaster sera toujours l’endroit où il peut redevenir lui-même et se recentrer.

En attendant un premier album entre pop prenante et electro minimaliste, on se régale de ce second single, à la hauteur de nos attentes ! Et ne vous inquiétez pas, selon les indices semés par le britannique dans les teasers et notamment « LT Tour 2018 », il semblerait qu’une tournée soit prévue dès l’année prochaine ! Stay tuned…

« Back To You » est disponible en téléchargement sur iTunes.