Laissez-vous transporter par Dean Lewis et sa pop-folk mélancolique ! 

Vous savez à quel point cela nous tient à cœur chez OTM de vous présenter des talents venus des quatre coins du monde. Décidément, l’Australie cache de belles pépites musicales à l’instar de Tash Sultana ou encore Vancouver Sleep Clinic dont nous vous avions parlé en novembre dernier. Dean Lewis fait incontestablement honneur à ses compatriotes. A votre tour de vous laisser enchanter…

Dès son plus jeune âge, la musique a toujours été présente pour le chanteur-compositeur Australien, qui a grandi avec les Beatles et Oasis. A 18 ans, son père lui offre une guitare et le jeune artiste commence à jouer ici et là. Les choses avancent doucement jusqu’à ce qu’il se fasse repérer par Specific Music Publishing, un label indépendant connu en Australie pour son habilité à découvrir des talents émergents, chez lequel il signe en 2014.

Dean Lewis est un artiste prolifique, qui a écrit et composé plus de 150 chansons en l’espace de deux ans, comprenant son premier single « Waves ». Depuis sa sortie en fin d’année dernière, « Waves » totalise plus de 7 millions d’écoutes sur Spotify, 2 millions de vues sur YouTube et s’est placé à la septième place du classement iTunes en Australie.

Il a également attiré l’attention à l’international en se produisant en showcase à Londres et Berlin ainsi qu’en jouant « Waves » dans l’une des émissions de télévision les plus connues des Pays-Bays, où le single est arrivé dans le top 30 d’iTunes ainsi que dans le top 10 de Spotify.

La chanson, produite par Nick Aitkinson et Edd Holloways et mixée par Dan Grech (qui a travaillé avec Circa Waves et Halsey entres autres), raconte la perte de ce sentiment d’enthousiasme peu à peu au fil des années.

J’ai écris cette chanson à propos de l’excitation que tu ressens envers le monde lorsque tu es enfant. J’étais à Londres il y a environ un an et je n’ai pas apprécié autant que je le pensais. Alors, j’ai commencé à me souvenir à quel point j’étais enthousiaste pour tout et n’importe quoi et je me suis demandé où cela était passé et comment je pouvais le récupérer. 

« Waves » est une ballade sincère pop-folk, qui agit comme un roller-coaster émotionnel dès la première écoute. Un sentiment doux-amer imprègne le titre et crée progressivement une atmosphère douloureuse et intime dans une tempête d’émotions : nostalgie, tristesse, optimisme. Dean Lewis équilibre parfaitement l’intimité et l’intensité et la manière dont il interprète ces sentiments transpire l’authenticité.

Quant à son second single « Need You Now », sorti fin Avril, tous les éléments sont réunis pour être un nouveau succès. Une mélodie douce mais accrocheuse, du lyrisme émouvant et un timbre sensible et puissant. Dès les premiers accords, on reconnait le paysage sonore de Dean Lewis et on ne peut pas s’empêcher de se laisser submerger par les émotions que la chanson renvoie. Le titre reflète le côté plus sombre de la romance, le besoin que l’on ressent pour quelqu’un ou pour un désir d’affection. Étonnamment, le visuel, lui, ne reflète pas directement les paroles de la chanson, mais se concentre sur un addict qui se contient la semaine et se lâche le weekend, emportant avec lui les dégâts qu’il créé. Une sorte de métaphore sombre et intense qui apporte un certain relief à la chanson.

Il n’y a pas à dire, il est facile de se laisser transporter en écoutant Dean Lewis mais il possède un indéniable talent de songwriter, mélancolique et mystérieux qui ajoute une certaine profondeur à laquelle nombre de nouveaux artistes n’ont pas accès.

Le premier EP de Dean Lewis, intitulé « Same Kind of Different », sera disponible le 12 Mai !

« Waves » et « Need You Now » sont disponibles en téléchargement sur Itunes.