Havelin souffle un vent de fraîcheur sur la scène folk internationale avec « Alright, Alright, Okay » son premier EP

Alex Zaichkowski de son nom de scène Havelin est un jeune auteur-compositeur et acteur de 18 ans originaire d’Edmonton en Alberta au Canada. Récemment mis en lumière pour son rôle du timide mais talentueux John dans la série originale Netflix « Lost & Found », l’artiste fait doucement résonner son nom au sein de la sphère musicale internationale.

Les amateurs de la série ont pu remarquer un certain charisme et un grain de voix particulièrement intéressant. Notamment dans la ballade « Broken by you » tirée de la série et disponible sur ITunes où les capacités vocales de l’artiste ressortent largement grâce à la douceur acoustique du titre. Jusque là, les nouveaux fans de ce dernier encore inconnu jusqu’ici devaient se contenter des titres extraits de la série disponible sur les plateformes streaming…

Jusqu’en septembre dernier où Alex Zaichkowski a sorti son premier EP nommé « Alright, Alright, Okay » composé de cinq titres originaux. Teinté de sonorités diverses à mi-chemin entre la pop et la folk celui-ci semble déjà avoir connu un joli départ et pourrait bien vite faire écho chez nous en France et en Europe dû à ses nombreuses apparitions dans les séries télévisées. En effet « Closing Time » apparaît dans la série dramatique « Heartland » diffusée sur la CBC et Netflix sans oublier les quelques six cents millions d’écoutes cumulées sur Spotify pour les autres titres présents sur l’EP.

a2803375146_10

Chacun des titres dégage une rare profondeur et signe la direction musicale qu’a décidé de suivre Alex avec cet incroyable projet qu’est Havelin.
Un EP qu’il décrit lui-même comme une acceptation aux nouvelles réalités de la vie.

« Alright, Alright, Okay » parle de l’idée d’accepter de nouvelles réalités. Chaque titre décrit une situation et une réponse émotionnelle au fait d’accepter des changements drastiques. Ca explore plusieurs réactions et leçons apprises, qu’elles soient positives ou négatives. Cet EP est un témoignage d’une acceptation mais également une reddition suite à un changement qui a eu des conséquences. »

Ce premier EP nous embarque dès les premières secondes dans un sublime voyage musical où ballades, morceaux en acoustique et sonorités folk s’harmonisent et nous embarque instantanément dans l’univers « Havelin ». L’EP s’ouvre sur « Closing Time » le titre le plus entraînant de la production pour un brillant départ. Suivie des douces ballades acoustiques « Alright, Alright » et « Medicine » où il est impossible pour quiconque de ne pas apprécier la voix presque suave d’Alex Zaichkowski dont le grain pourrait rappeler celui de l’excellent Gavin DeGraw. Toujours dans la douceur l’écoute se poursuit avec « Coffee » puis avec le délicat  « Work Off My Hurt » un titre plus profond en matière de son offert par une sublime partie instrumentale jouée au violoncelle.

Un projet réalisé avec brio qui ne fait que faire grandir notre impatience d’en écouter bien plus et de découvrir plus amplement l’univers de d’Alex Zaichkowski.

« Alright, Alright, Okay » est disponible sur Itunes.