Le britannique Louis Tomlinson dévoile « Just Hold On », son premier titre solo en featuring avec Steve Aoki

Après 5 albums, des tournées à guichets fermés et des millions de fans à travers le monde, One Direction fut probablement le plus grand boysband de notre génération, approchant de près le phénomène de la Beatles Mania. Et malgré le départ de Zayn Malik un an plus tôt, la popularité du groupe est restée inchangée.

Si beaucoup attendaient un premier single de la part de Liam Payne, signé depuis peu chez Capitol ou Harry Styles, qui selon son interview pour Another Man a déjà quelques titres pour sa carrière solo, c’est finalement l’irlandais Niall Horan qui a crée la surprise en septembre dernier en dévoilant un titre nommé « This Town« , suivant les pas de son ancien acolyte Zayn Malik et son premier album « Mind Of Mine ». 

C’est aujourd’hui au tour de Louis Tomlinson de faire ses premiers pas en solo avec un single en collaboration avec le DJ/producteur Steve Aoki déjà bien connu dans la scène électro. Un retour sous le feux des projecteurs pour les deux artistes avec un titre baptisé « Just Hold On ». 

Aux antipodes du style RnB choisi par Zayn et des rythmes pop acoustiques que Niall s’est approprié, Louis Tomlinson adopte un style électro pour un titre dansant et hybride. Un virage musical assumé par le jeune britannique et annonçant la couleur d’album solo qui pourrait voir le jour par la suite.

just-hold-on-single

Si dès la première écoute le titre se veut accrocheur, les paroles traduisent, elles, de toutes autres émotions. Le morceau se présente alors comme un hommage à sa maman, Johannah Deakin, décédée la semaine dernière d’une leucémie et comme un encouragement à toujours aller de l’avant malgré les épreuves de la vie : « Oh ce n’est pas fini tant que ça n’a pas été déclaré / Ce n’est pas fini tant que tu n’as pas rendu ton dernier souffle / Alors que veux-tu les entendre dire quand tu ne seras plus là ? /Que tu as abandonné ou que tu t’es battue ? » chante le jeune homme avant de répéter « Et si tout va mal / Alors chérie tiens bon ». 

Malgré une émotion palpable sur le plateau d’X-factor samedi dernier, Louis a tout de même tenu à rendre hommage à Johannah en interprétant le titre lors de la finale du célèbre télé crochet qui a vu naître le groupe auquel il appartient. Il a ainsi chanté « Just Hold On » en compagnie de Steve Aoki dans un show rythmé et plus que dynamique. Après un standing ovation, Simon Cowell a tenu à exprimer tout son soutien au jeune chanteur :

Il faut que je te dise Louis, je te connais depuis six ans et, pour ce que tu viens de faire et le courage que tu as eu, je te respecte en tant qu’artiste et personne. Ta maman était si fière de toi et était impatiente à l’idée d’être là ce soir. Elle te regarde depuis là où elle se trouve, et elle doit être très fière.

Dans cette épreuve, Louis a pu compter sur ses partenaires Harry, Liam, Niall et Zayn ayant tous répondu présent pour le soutenir mais aussi sur le soutien sans faille dont les milliers de fans du groupe à travers la planète peuvent faire preuve. Prouvant une fois de plus qu’ils sont capables de tout, les fans ont uni leurs forces afin d’organiser une collecte de fond pour les associations que Louis et Johannah soutiennent telles que Eden Dora Trust ou encore Believe In Magic. Une manière pour les fans de rendre eux aussi hommage à la maman de Louis.

C’était plus difficile que je ne l’avais imaginé. Je tiens à remercier toutes les personnes autour de moi pour leur soutien et évidemment les fans qui ont rendus ce moment si spécial. Ma mère serait tellement fière de voir tout cela. Merci, je vous aime !

Et ils semblerait bien que le titre n’a pas fini de faire parler de lui puisque les fans du chanteur se sont également donnés comme mission de faire grimper le single jusqu’en tête des charts. Un défi déjà relevé haut la main puisque le titre s’est classé #1 au Royaume-Uni et figure dans le top 10 dans plus de 30 pays depuis sa sortie. Des résultats promettant à Louis Tomlinson une très belle carrière solo.

« Just Hold On » est disponible iTunes et en écoute sur Spotify.