Lady Gaga rompt avec l’outrance pour le clip de « Million Reasons » 

Alors que certains artistes continuent d’affirmer leur talent comme Tor Miller avec son nouveau clip « Always », pendant que d’autres nous surprennent avec des duo plus qu’inédits comme c’est le cas pour Taylor Swift et Zayn Malik sur le titre « I Don’t Wanna Live Forever », il y a également des artistes qui opèrent un retour timide mais tout aussi convaincant sur le devant de la scène, c’est aujourd’hui le cas de Lady Gaga. 

Une chose est sûre, Lady Gaga a définitivement tourné la page de l’excentricité ! Du nom de sa tante décédée lorsqu’elle n’avait que 19 ans, son nouvel album « Joanne », qui pourrait bien se glisser sous ton sapin grâce à OTM, se présente comme une véritable renaissance artistique pour l’artiste de 30 ans. Entre titres pop où se mêlent des sonorités rock et country, Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta, nous parle de son parcours semé d’embûches avec la complicité de Mark Ronson ou encore Bloodpop, co-compositeurs de ses plus grands tubes.

Ce virage musical a 360° n’effraie pas l’artiste habituée à constamment se renouveler ! Si depuis « Just Dance », le personnage de la « Mother Monster » est devenu une véritable référence dans le milieu pop, Lady Gaga s’est peu à peu construite une image excentrique, à coup de costumes colorés et des titres accompagnés de visuels extravagants comme « Alejandro » ou encore « Bad Romance ». Mais l’artiste a également su mettre de côté cette image originale et montrer une autre facette de sa personnalité en enregistrant « Cheek To Cheek », en 2014, pour lequel elle reprenait les plus grands standards du Jazz avec Tony Bennett.

Après les effusions rock de « Perfect Illusion », premier single extrait du nouvel album et ayant reçu un accueil assez mitigé, la chanteuse avait misé sur les sonorités country du bouillonnant « A-Yo ». Mais c’est son interprétation tout en émotion du titre « Million Reasons » qui a véritablement conquis les fans de la chanteuse, au point que cette dernière choisisse ce morceau pour prendre la suite des deux premiers singles. Pari gagné pour Lady Gaga qui signe aujourd’hui LA ballade de cette fin d’année 2016 !

lady-gaga-joanne

Moins dans la provocation et l’emphase, Lady Gaga mise aujourd’hui tout sur la voix et l’interprétation pour son nouveau clip. Suite direct de « Perfect Illusion », le visuel de ce deuxième single en est pourtant l’exact opposé. On y retrouve donc Gaga plus perdue que jamais dans le désert où la rave-party de la précédente vidéo prenait place, avant de fondre en larmes et de retrouver l’espoir avec l’arrivée de ses amis l’aidant à reprendre ses esprits.

A travers des images en noir et blanc tournées en loge pendant que l’artiste se prépare, elle nous invite dans les coulisses du tournage de la vidéo. On y retrouve une Lady Gaga sans fard et sans artifices pour la première fois de sa carrière, bien loin de l’ère « Poker Face » : une manière peut être de montrer ce qu’est la vie de star derrière les paillettes et les projecteurs.

Ces scènes sont également entrecoupées de plan sur fond blanc où la chanteuse, affublée de son fameux chapeau, délivre une interprétation forte du titre. La vidéo est à l’image du morceau, très sobre et accompagnée de plans mélancoliques. On soulignera aussi le courage de l’artiste de se dévoiler avec autant de transparence et de sincérité !

Lady Gaga nous offre donc ici un joli clip vidéo nous invitant gentiment à la réflexion et qui montre une fois de plus que, oui, l’artiste est avant tout une femme comme les autres face à ses émotions et à l’amour. La vidéo vient boucler une année pleine de rebondissements pour la chanteuse malgré une réception assez timide de son nouvel album de la part de ses fans, quelque peu déboussolés par ce changement de style.

« Joanne » est disponible en téléchargement légal sur iTunes.