The Weeknd marque son retour au fer rouge par une collaboration avec les incontournables de l’électro Daft Punk !

On avait plus entendu parler de l’un ou des autres depuis quelques mois maintenant… Mais puisque leurs statuts iconiques respectifs le leur permettent, pourquoi ne pas revenir ensemble et lorsque personne ne les attends ?

Particulièrement depuis la sortie de son second album « Beauty Behind the Madness » en 2015, Abęl Makkonen Tesfaye a.k.a. The Weeknd s’impose comme une figure jeune et solide du paysage R’n’B, qu’il dépoussière de sa sensibilité électro et de son charisme digne d’un prince de la pop. Au-delà de connaître un succès public (son album est le plus streamé de l’année 2015 au-delà de 60 millions d’écoutes !), le talent de The Weeknd est largement salué par ses pairs, comme en témoigne la collection impressionnante de ses nominations et victoires aux différentes cérémonies de l’industrie musicale, dont le point d’orgue est indubitablement  ses 3 Grammy Awards.

Qu’est-ce-que le canadien pouvait bien nous réserver après les désormais classiques « Can’t Feel My Face », « The Hills » ou « In The Night » et son clip aux allures de film d’action ? Une collaboration avec les représentants ultimes de l’électro, peut-être ?

Dès le mois d’Août dernier ont circulé des bruits selon lesquels The Weeknd était en train de travailler en studio avec le duo EDM français Daft Punk. Mais depuis, hier, tout s’est accéléré… L’auteur-chanteur et interprète canadien a d’abord commencé par faire le vide total de son compte instagram comme pour signifier la page de sa carrière en train de se tourner.

Le nouveau chapitre s’appellera « Starboy » et ce sera sans les dreadlocks ! 

starboy

L’annonce du nom et de l’artwork du nouvel album de The Weeknd a déjà fait l’évènement en soi mais le premier extrait éponyme de l’opus est sans aucun doute LA collaboration évènement de cette rentrée !

Comme à leur habitude, les Daft Punk ont cultivé leur aura secrète depuis la fin de la promotion de leur album « Random Access Memories », sorti en 2013. Ce quatrième opus a fini d’asseoir leur quasi-légende à coup du seul « Get Lucky », entre d’autres tubes.

Sur « Starboy », il s’agit de lier toute la maîtrise de l’électro de Daft Punk, ici plus organique que robotique, à la chaleur, le flow familier et le groove de The Weeknd. Et évidemment, ça fonctionne ! Il y a des chances que vous vous répétiez toute la journée : « I’m a motherfucking Starboy« .

The Weekend confie au magazine V Man au sujet de l’opus à paraître :

Il y a de nouvelles inspirations sur cet album. La production est aggressive mais toujours sexy.  The Smiths, Bad Brains, Talking Heads, Prince et DeBarge y ont joué un rôle.(…) Je pense que c’est le meilleur album que je n’ai jamais fait. C’est dur de mettre des mots sur le son qu’il développe car, quand j’ai connu le succès, les gens avaient du mal à appeler ça « R&B ». Je veux juste continuer de repousser les limites sans que cela paraisse surfait.

« Starboy » l’album, composé de 18 titres, est déjà disponible en pré-commande et sera dans les bacs le 25 Novembre prochain ! Et On The Move sera évidemment au rendez-vous pour vous en parler !

Et vous, que pensez-vous du retour de The Weeknd, bien entouré des Daft Punk ?