Un second album à la pop brillante pour la belle britannique ! 

On The Move vous la présentait déjà il y a quelques semaines… Louisa Rose Allen, 26 ans, mieux connue sous le nom de Foxes. Elle se positionne, depuis son premier album « Glorious », paru en 2014, comme la princesse pop britannique sur laquelle il faudra compter.

Elle avait également fait sensation en 2013 en offrant sa voix au tubesque « Clarity » de Zedd, qui a obtenu le titre de Meilleur Enregistrement Dance au Grammy Awards, la même année.

Ainsi, ses débuts ont été plus que prometteurs !
Or, on sait combien les médias et le public parie sur le second album d’un artiste. Il est celui qui confirme ou infirme un succès, celui qui fera décoller la carrière d’un artiste ou la relayera au rang de « one shot » éphémère.
Mais pour Foxes, l’équipe d’On The Move confirme : c’est un retour gagnant !
Laissez-nous vous décrypter ce nouvel opus, à la pop irrésistible…

Foxes-All-I-Need-2016-2480x2480

Pour les 16 titres de ce nouvel album, Foxes a bien su s’entourer, travaillant avec certains des collaborateurs d’Adele ou encore des One Direction. Pourtant, si il y a un nom que l’on retrouve à la plume de chacun des titres sans exception, c’est celui de Foxes elle-même.
«  All I Need » est un opus qui explore, plus que le premier, ses expériences personnelles, se focalisant surtout sur ses aventures amoureuses et les ruptures et désillusions que celles-ci entraînent. Mais sans jamais tomber dans le drame ou les ballades larmoyantes, Foxes aborde ce thème avec la positivité qu’on lui connaît.

Pour cet album, j’étais beaucoup plus inspirée par le fait de simplifier les choses et y mettre plus d’émotions. C’est un album assez sensible. Il reprend des éléments du premier mais est définitivement moins axé sur la production.

L’album est ouvert par « Rise Up », morceaux en deux parties, qui débute et clôture l’album, nous donnant son ton général.
A sa suite, apparaît l’excellent (et peut-être bien notre préféré) « Better Love ». Second single, après « Body Talk », le titre a été co-écrit avec Dan Smith, chanteur du groupe britannique Bastille.
L’efficacité du titre tient en parti dans la profondeur qu’ajoute la voix du britannique se retrouvant dans les choeurs. Le morceau trouve une tout autre dimension et le refrain, à la mélodie déjà entêtante, en fait un hymne !
« Cruel » exprime, avec un gimmick accrocheur : « Baby, you’re so cruel, but I’m still bound to you. », toute l’ambivalence des textes de Foxes dans cet album, entre attachement et détachement. Sur un air plus électronique, il est des morceaux qui restent le plus en tête !
Parmi les titres moins up-tempo, la ballade « If You Leave Me Now » retient l’attention pour ses sonorités toutes droits inspirées des années 80 et les envolées instrumentales qui la compose.
A l’opposé, « Shoot Me Down »s’illustre avec son rythme déchaîné et ses cordes frénétiques.

Cet album n’est pas, pour Foxes, un projet pensé de manière globale, avec un concept appuyé.
Il a plutôt été le support d’une écriture répétée, comme le serait un journal intime, avec tout ce qui a de cathartique.
C’est sans doute là que « All I Need » a trouvé une consistance et maturité supérieures à celle de « Glorious », en 2014. Un opus personnel donc, un tout petit peu moins taillé exclusivement pour le dancefloor mais dont tous les titres sont pourtant des tubes en puissance !

Foxes nous montre également ici qu’elle est plus que l’image girly de la nouvelle princesse de la pop…

Je ne veux pas être vue comme une pop star. Je veux que la musique prime.

Globalement, dans « All I Need » des rythmes puissants de batteries et de cordes modèlent des refrains tous plus efficaces les uns que les autres. Beaucoup de sentiments donc mais des mélodies positives, aux compositions très diverses et à l’accroche évidente. Le tout porte la voix de la chanteuse, aux nuances toujours surprenantes et qui est définitivement à toutes épreuves.

Lorsque NME, un des médias britanniques les plus influents dans l’industrie musicale, annonce que « le second album de Foxes est le coup de fouet pop dont la Grande-Bretagne a besoin », on se dit que le succès de « All I Need » est plutôt très bien engagé…

Que pensez-vous de l’évolution de Foxes ?

« All I Need » de Foxes est disponible en téléchargement sur Itunes, en physique sur Amazon et en écoute sur Spotify !

4

L’avis de la rédac'

Un album plus personnel et mature mais dont chaque titre semble taillé pour les grandes ondes… Un tour de force pour Foxes !