Dalton Harris dévoile « Cry », un single puissant et très prometteur

Il y a quelques jours, Dalton Harris commençait à teaser un nouveau chapitre sur ses réseaux sociaux. Un grand retour après sa victoire fulgurante sur la scène du télé-crochet The X Factor UK en décembre 2018. Nul doute que son public l’attendait avec impatience mais, comme on le dit si bien, rien ne sert de courir… Vous connaissez la suite ! Aujourd’hui, c’est fin prêt à révéler l’artiste qu’il est que Dalton Harris dévoile l’aboutissement de son travail : « Cry ».

Originaire de Jamaïque, le jeune homme de 25 ans vient de loin et voit, depuis un an maintenant, ses rêves les plus fous se réaliser. Néanmoins, si son histoire est quelque peu difficile, il refuse toujours de la qualifier de triste. Jusqu’à ses 15 ans, Dalton Harris est élevé par sa mère et ses sœurs aînées et connaît la pauvreté. Toutefois, il grandit comblé d’amour grâce à ces dernières. Durant son adolescence, il quitte le modeste foyer familial de manière assez précoce, pour poursuivre ses études à Kingston, capitale de l’île des Caraïbes. Là-bas, il se fait repérer par Donovan Germain, producteur et propriétaire de Penthouse Records. A l’âge de 17 ans, Dalton Harris participe alors au concours de chant Digicel Rising Stars, dont il ressort vainqueur. Une victoire qui en dit long sur la volonté et la passion du jeune artiste en devenir ! Après cet événement inattendu, une série de singles aux inspirations reggae voit le jour. Puis, en 2018, Dalton Harris s’associe au guitariste Mike Needler pour un nouveau projet. Ensemble, ils sortent alors un album intitulé « Unintentional Astronaut ».

Vient ensuite l’expérience qui fait connaître le chanteur sur le sol européen : The X Factor UK. Dès son audition, Dalton Harris marque les esprits en interprétant « Sorry Seems to Be the Hardest Word » d’Elton John et fait preuve d’une émouvante humilité. Tout au long de l’aventure, c’est en fait une sagesse et une reconnaissance très touchantes qui émanent de l’artiste. Porté par son incroyable talent et par son coach qui n’est autre que Louis Tomlinson, Dalton Harris arrive alors jusqu’en finale. Lors de cette ultime soirée en tant que candidat, il a l’honneur de chanter aux côtés d’Emeli Sandé et de partager un single et une performance live avec James Arthur – une magnifique reprise de « The Power of Love ».

 

 

Aujourd’hui, c’est un univers personnel et puissant que nous dévoile le chanteur avec « Cry », son premier single solo depuis sa participation au télé-crochet britannique : « this is who I truly am now ». Un titre poignant dans lequel Dalton Harris évoque le fait d’exprimer sa peine et sa douleur à travers la musique : « Can’t let you see tears coming down my eyes / So I’ll just let the guitar cry baby« . Des teintes néons, une sublime voix mixte, une impressionnante voix de tête et des notes donnant le vertige… Tant d’éléments qui rendent le morceau à la fois tendre et brutal. En effet, si les images traduisent une certaine sensualité, le texte reste quant à lui empreint d’une tristesse qui dévore le jeune homme. Un single qui rend impatient de découvrir la suite !

« Cette chanson veut dire beaucoup pour moi et j’espère que vous l’aimerez autant que je l’aime. »

Pour célébrer la sortie de « Cry », Dalton Harris a hier soir joué d’une pierre deux coups. Outre le clip de la chanson, les fans du chanteur jamaïcain ont également pu apprécier une performance digne des plus grands, à la télévision britannique. Faisant un retour triomphant sur le plateau de The X Factor, l’artiste a su montrer son évolution considérable et jouer – littéralement – avec le feu.

 

« Cry » est disponible en téléchargement légal sur iTunes.