Collaboration de luxe pour R3HAB et Zayn 

Les longues périodes de pause semblent être bénéfiques pour Zayn. Après un premier album « Mind Of Mine » en 2015, arrosé à la sauce RnB, le chanteur était revenu sur le devant de la scène avec « Icarus Falls », son deuxième album studio. Un opus diversifié qui avait réservé quelques surprises au public du Britannique. Entre titres funk et ballades contemporaines, il y en avait résolument pour tous les goûts parmi les quelques 18 titres composant la tracklist.

Même si Zayn a l’habitude de se faire discret dans le paysage musical, ce dernier n’est pourtant pas en reste lorsqu’il s’agit de nous proposer des collaborations explosives. En tête de ces projets, son duo sulfureux avec Taylor Swift sur « I Don’t Wanna Live Forever » ou encore «Dusk Till Dawn » avec la renommée Sia. Quelques pépites musicales à ajouter à une collection de titres déjà réputés et reconnus. Des morceaux comme « There You Are », « Pillow Talk » ou encore le déchirant « Good Years ».

Encore une fois, c’est avec une collaboration que nous revient le Britannique. Après le singulier remix de « Trampoline » où la voix de Zayn faisait écho à celle de Naomi Scott sur des rythmes de SHAED, c’est maintenant au tour de « FLAMES » de se faire sa place dans la discographie du chanteur.

Aux côtés de R3HAB et Jungleboi, Zayn vient donc poser cette voix si particulière, à la fois douce et puissante, pour produire un morceau hypnotique et incendiaire. Dès l’ouverture, ce côté organique vient d’ailleurs nous capter et nous emmener dans cet univers puissant et sombre. C’était sans compter sur les envolées du chanteur et la mélodie explosive pleine de profondeur du refrain. À bien y tendre l’oreille, on entendrait presque quelques lointains échos de Woodkid dans cette construction qui prend de l’ampleur et laisse les rythmes et les instruments s’exprimer librement.

Une composition forte donc, qui se veut aussi entêtante. Loin des rythmes minimalistes de RnB, le chanteur se rapproche d’un univers terriblement moderne et résolument plus accessible. Presque comme un avertissement, les rythmes font également écho à l’urgence qui résonne dans les paroles « You better run from me. You better hit the road, you better up and leave. Don’t get too close ». Une ultime mise en garde avant de succomber – « Before I Take Your Soul ».

Une ultime collaboration avant un nouvel opus qui viendra prendre la suite de « Mind Of Mine » et « Icarus Falls » ? Voilà tout ce que l’on peut souhaiter à l’artiste britannique. Reste à savoir si ce troisième opus sera plus condensé et moins éclectique que le second dans sa composition… Affaire à suivre !

« Flames » est disponible sur iTunes.