Harry Styles expérimente avec « Watermelon Sugar »

Les nouveaux titres ne cessent de pleuvoir du côté des artistes britanniques ! Après Louis Tomlinson et le doux et personnel « We Made It », c’était au tour de son ancien acolyte Zayn de signer son grand retour avec l’incendiaire « Flames » en collaboration avec R3hab. Des titres très différents dans leurs compositions qui se veulent le reflet de l’évolution des artistes et le visage de la scène musicale actuelle. RnB, pop, inspirations indie… Il y en a pour tous les goûts !

Pas en reste, Harry Styles avait créé la surprise début octobre en dévoilant un tout nouveau single, le singulier et doux « Lights Up ». Si le Britannique avait déjà su conquérir un tout nouveau public avec son premier album éponyme, il avait aussi réussi à montrer toute sa maturité musicale. Comme une collection d’inspirations, « Kiwi », « Ever Since New-York » ou encore « Sign Of The Times » se voulaient le plus éclectiques possible !

Une fois de plus, Harry Styles se montre expert dans l’art du teasing. Déjà pour « Lights Up », le chanteur avait réussi à cultiver le mystère autour du titre. Du rock ? De la pop ? La surprise avait était complète pour son armée de fans. À cheval entre différents univers, « Lights Up » se présentait comme un curieux mélange de pop et de RnB, où quelques accords de guitares venaient nous happer avant de nous faire basculer vers un univers presque en apesanteur, plein de légèreté et de douceur. Une patte musicale à laquelle nous n’étions jusqu’ici pas habitués de la part d’Harry Styles, mais qui a quand même réussi à séduire le plus grand nombre.

Avant la sortie de son deuxième album « Fine Line » prévue pour le 13 décembre prochain, le chanteur continue de nous dévoiler de nouveaux extraits. C’est donc lors de son passage au Saturday Night Live qu’Harry a choisi de nous partager « Watermelon Sugar ». Cette fois-ci, retour aux fondamentaux pour le chanteur avec des rythmes de batterie et de guitare nous rappelant ses précédentes compositions. Si dès l’ouverture c’est la voix du Britannique qui vient nous interpeller, le morceau bénéficie d’une véritable évolution tout au long de l’écoute. Ce qui au départ ne semble être qu’une mélodie simpliste et douce se révèle finalement nous réserver beaucoup de surprises, jusqu’à l’explosion de sonorités en fin d’écoute avec des trompettes fournies et un mélange de saveurs parfaitement délicieux.

Il y a toujours dans la mélodie et la voix du chanteur cette légèreté qui vient parfaitement créer la rupture avec l’instrumental et qui était déjà présente sur « Lights Up ». Pour autant, même si Harry avait osé comparer « Watermelon Sugar » au précédent « Kiwi », rien ne semble égaler la folie désorganisée du premier single et son effusion d’inspirations rock qui avaient soulevé les foules lors des concerts. Sans ça, on se plait a écouter le Britannique nous parler de son amour perdu et de son envie de planer pour retrouver toutes ces sensations.

Encore une fois, il ne fallait donc pas se fier au premier extrait dévoilé par le jeune artiste. RnB, pop, rock,… En seulement deux titres, Harry Styles nous montre qu’il est à l’aise dans plusieurs styles et qu’il faut s’attendre à tout pour ce second album. Comme sur « Harry Styles », « Fine Line » devrait donc se doter de plusieurs univers et plusieurs inspirations pour créer une collection très dense et éclectique. Réponse le 13 décembre prochain !

« Fine Line » est disponible en pré-commande sur iTunes.