Flashback musical : direction octobre 2009

Alors que le mois d’octobre touche à sa fin, prenons un instant pour remonter le temps… dix ans en arrière. Si août 2009 était témoin de la séparation d’un groupe mythique et que septembre 2009 était marqué par la cérémonie des MTV Music Video Awards et ses rebondissements farfelus, vous ne serez pas non plus déçus par leur successeur. Des clips et des hits à volonté, la formation d’un groupe et la sortie d’un film documentaire culte : voici le programme de cette rétrospective riche en émotions. Sortez le popcorn et que la séance commence ! Que s’est-il passé il y a dix ans ? L’heure est au flashback musical !

Que nous promettait alors le programme de cinéma ? Si on vous dit King of Pop… Vous l’aurez deviné, c’est bien l’affiche du documentaire This Is It que l’on pouvait découvrir en octobre ! Une très jolie production permettant aux fans du monde entier de pénétrer les coulisses d’une série de concerts londoniens annoncée en mars 2009 avant d’être annulée suite au décès de l’artiste. Pendant près de deux heures, nous sommes en immersion complète et assistons notamment à la sélection des danseurs et aux répétitions de plusieurs titres : « Wanne Be Startin’ Somethin' », « The Way You Make Me Feel » ou encore « Earth Song ». L’occasion de constater une nouvelle et dernière fois le sens du rythme inégalable de Michael Jackson. Le film se placera sans surprise en tête du box office mondial.

this is it affiche

Après le roi de la pop, passons à la seule, l’unique : Queen B. En octobre 2009, la jeune Beyoncé, à la carrière déjà bien installée, dévoile le clip de son titre « Halo ». Une ballade puissante qui reste sans doute l’une des démonstrations vocales les plus belles de son répertoire. Selon certaines rumeurs, le morceau aurait apparemment été destiné à Leona Lewis dans un premier temps. Mais une chose est sûre : Beyoncé, qui qualifie elle-même la chanson d’angélique, a su marqué les esprits avec cette mélodie que l’on reconnaît dès les premières notes. Le clip, réalisé par Phillip Andelman, est lui empli de douceur et de simplicité : une beauté naturelle à admirer !

Dernière diva pour la route : Beth Ditto du groupe Gossip. Et sans aucun doute leur plus gros succès à ce jour : « Heavy Cross ». Sorti en avril en tant que premier single de leur quatrième album « Music For Men », le titre conquit vite de nombreux pays, en particulier l’Allemagne. Vous avez également dû l’entendre dans une publicité pour le parfum J’adore de Dior, mettant en scène la célèbre actrice sud-africaine Charlize Theron. En ce qui concerne le clip sorti au mois d’octobre, pas de discrétion ou de sobriété au programme mais des tenues et des make-up pailletés et dorés. Vous vouliez du spectacle ? Vous êtes servis !

Enfin, il y a dix ans, nous assistions aussi à la naissance d’un groupe : Foster The People. La formation d’indie pop américaine qui nous a fait chanter en chœur sur « Pumped Up Kicks » est en effet active depuis l’an 2009. Tout s’est déclenché suite à la rencontre entre le batteur Mark Pontius et Mark Foster qui avait déjà écrit de nombreuses chansons. Les deux acolytes ont ensuite été rejoints par Sean Cimino, Isom Innis et Jacob « Cubbie » Fink, qui a depuis quitté le groupe pour de nouvelles opportunités. Trois albums et deux EP plus tard, Foster The People continue son aventure musicale et on leur souhaite la plus belle des carrières.

Fin de la séance ! On The Move espère vous revoir très bientôt pour un nouveau flashback en musique !