Flashback musical direction septembre 2009

Depuis plusieurs mois maintenant, On The Move vous permet de replonger le temps d’un article dans vos souvenirs musicaux. Revenir dix ans en arrière sur des événements marquants : sorties d’albums, de singles, concerts inoubliables … Une surprise mensuelle qui, on l’espère, n’est pas pour vous déplaire. Ce mois-ci, retournons donc en septembre 2009. Que s’est-il passé il y a dix ans ? L’heure est au flashback !

Ils ont eu lieu le mois dernier cette année mais c’est bel et bien en septembre qu’ils étaient célébrés en 2009 : les MTV Music Video Awards. À l’époque présentée par Russel Brand, la cérémonie rend notamment hommage à Michael Jackson, disparu quelques mois plus tôt. Madonna délivre alors un discours touchant tandis que sa sœur Janet Jackson reprend certains des morceaux phares du roi de la pop ainsi que leur duo « Scream ». La bande annonce du film « This Is It » sera elle projetée à la fin de la soirée.

En 2009, l’award de la vidéo de l’année, prix extrêmement convoité, sera décerné à Beyoncé pour le clip de son hit « Single Ladies ». La chanteuse américaine raflera également celui de la meilleure chorégraphie et on peut comprendre pourquoi lorsqu’on remarque que ces pas sont restés ancrés dans toutes les mémoires ! Parmi ses « concurrentes », on retrouvait alors Britney Spears pour le clip de « Womanizer » ou Lady Gaga avec « Poker Face ».

Cette dernière a très vite pu se consoler puisqu’elle s’est vue remettre l’award du meilleur nouvel artiste de l’année ainsi que celui des meilleurs effets spéciaux dans une vidéo pour « Paparazzi ». L’artiste, qui s’est aujourd’hui un peu assagi, avait pour l’occasion délivré une performance déjantée et à graver dans les annales. Quelques références aux clips n’échapperont pas aux fans de la première heure.

Malheureusement, on se souvient aussi de cette édition des VMAS pour le scandale causé par une intervention mal venue de la part de Kanye West. En effet, alors que Taylor Swift est sur le point de s’exprimer après avoir remporté le prix de la meilleure vidéo pop avec « You Belong With Me », la rappeur monte sur scène pour l’interrompre, Beyoncé ayant selon lui davantage mérité le titre. Sans rancune pour cette dernière, qui invitera même Taylor à la rejoindre pour finir son discours ! Si la jeune chanteuse avait laissé sa rage transparaître sur son album « Reputation », elle apparaît depuis beaucoup plus apaisée sur son dernier opus « Lover ».

En juillet 2009, Britney Spears et Madonna prenaient tour à tour possession de la scène de Paris Bercy pour deux tournées très attendues. Deux mois plus tard, On The Move voit plus grand et vous ramène dans les gradins du Parc des Princes ! Mais qui s’y est donc produit il y a maintenant dix ans ? Réponse : Coldplay ! Au programme, feux d’artifices, confettis colorés et bain de foule, sans oublier une série de succès mondiaux tels que « Viva La Vida », « Yellow » ou encore « The Scientist » pour finir en beauté. Nouvel hommage à Michael Jackson : Chris Martin et ses acolytes reprennent « Billie Jean », accompagnés avec émotion par les milliers de spectateurs.

Enfin, ce mois de septembre 2009 était aussi une période importante pour Mika, qui s’apprête d’ailleurs à sortir son nouvel album, « My Name Is Michael Holbrook ». En effet, après la réussite indéniable de son premier opus intitulé « Life In Cartoon Motion », porté par « Relax, Take It Easy », l’artiste britannique est de retour avec un deuxième album. Baptisé « The Boy Who Knew Too Much » et dans la même lignée que son prédécesseur, il sera également très bien accueilli par la critique et son public. « We Are Golden », « Rain », « Blame It On The Girls »… Une nouvelle série de hits colorés comme on les aime !

C’est déjà la fin de ce nouveau flashback mais patience… On The Move vous retrouve comme à son habitude le mois prochain !