Les 5 Seconds of Summer font face à leurs peurs pour le clip de « Teeth » 

Après avoir explosé en 2014 avec leur titre « She Looks So Perfect », les Australiens de 5 Seconds of Summer en ont fait du chemin. 3 albums studios, des singles en top des charts et des tournées à guichet fermé, la réputation du quatuor n’est désormais plus à faire en dehors des frontières australiennes.

Introduit par le singulier « Want You Back », le troisième album des 5 Seconds of Summer intitulé « Youngblood » avait su marquer la progression du groupe. Plus mature, sensible, l’opus renfermait le talent des 4 garçons à coup de titres pop bien pensés, relevés de rock et d’électro. Un savant mélange détonant qui avait permis au 5SOS de valider leur place dans l’industrie musicale.

Et en cette fin d’été, le quatuor n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de surprise. Si ils ont déjà crée l’événement en dévoilant « Easier », un titre sombre et d’autant plus assumé, ils sont déjà de retour avec un tout nouveau titre, « Teeth ». Si l’esthétique de ce morceau s’insère parfaitement dans l’univers que les garçons sont en train de bâtir pour leur nouvelle ère, c’est pourtant bien pour la bande originale de la nouvelle saison de « Thirteen Reasons Why » qu’il est destiné. 

Une bande originale sur laquelle devrait apparaître d’autres grands noms du moment comme YUNGBLUD, Anne-Marie, Lauv ou Charli XCX. Un casting 5 étoiles qui fait écho à celui des deux premières saisons pour lesquelles avaient contribué Billie Eilish, Khalid, Selena Gomez, Lord Huron, One Republic ou encore Years & Years.

5SOS

Dans la lignée de leur précédent extrait « Easier » et sans nous évoquer le puissant et revanchard « Nightmare » de leur copine Halsey, les 5 Seconds of Summer nous propose encore une fois du très lourd. Si la mélodie emprunte fortement au rock alternatif, des interludes plus légers, où seule la basse de Calum semble s’exprimer, viennent faire monter en tension le titre et créer des ruptures brutales et efficaces. On aime particulièrement cet univers un brin rétro, façon rock des années 80, mêlé à des éléments mordants et résolument modernes. Comme sur Easier, c’est ce côté sombre et mature qui ressort, préférant la discrétion des couplets à l’effusion du refrain, qui suit un rythme cadencé et effréné.

« Collaborer avec Ryan Tedder, Andrew Watt, Ali Tamposi et Lou Bell était incroyable. Teeth capture l’essence même de ce que 5 Seconds of Summer représente. Je pense vraiment que c’est une chanson unique pour nous et qui ne ressemble à rien de ce qui se fait en ce moment. Pour moi, il s’agit de la meilleure chanson du groupe dévoilé pour l’instant. » 

Côté paroles, c’est l’intensité qui prime. De l’amour au désamour, il n’y a qu’un pas comme les 5 Seconds of Summer nous l’expliquent. Si sur « Easier » Luke se demandait s’il ferait mieux de rester ou de partir, cette fois il nous propose une mise en lumière d’une relation compliquée et tumultueuse. « Sometimes You’re A Stranger In My Bed / Don’t Know If You Love Me / Or You Want Me Dead / Push Me Away / Then Beg Me To Say », nous chante l’Australien, en pleine confusion. Si l’être aimé apparaît comme quelqu’un plein de contradictions, le chanteur n’en semble pas moins accro.

« Teeth est arrivé à une période où nous essayions de faire encore mieux que « Youngblood » en termes d’écriture. C’était à une période difficile de ma vie et les paroles reflètent bien cet état d’esprit. Lyriquement, cela parle d’un moment compliqué dans ma relation, mais musicalement, nous avons essayé d’aller encore plus loin que « Easier » en englobant vraiment des sons industriels et plus organiques. » 

Un univers fourni qui contraste d’autant plus avec l’univers aseptisé du clip qui accompagne le titre. A la manière de Divergente, Luke, Michael, Ashton et Calum font chacun face à une épreuve, qu’elle soit futuriste ou particulièrement angoissante. Sous le regard de chaperons imperturbables, les quatre garçons évoluent dans une sorte d’hallucination collective, pleine de doute et de challenge. Lumière stroboscopique, live déjanté, couleurs sombres, fumée.. Pas de doute, la maturité est bien là et on oserait presque évoquer Muse tant l’esthétique du groupe nous y fait penser !

Si cette chanson est la préférée des 4 garçons, autant dire que l’on a hâte d’entendre le reste de l’album. A savoir si il sera de la même trempe que les deux premiers extraits, le mystère reste entier. Sur leur dernier album, les 5 Seconds of Summer avait su créer la surprise en dévoilant des morceaux bien différents les uns des autres. Rendez-vous dans quelques mois donc !

« Teeth » est disponible sur iTunes.