Voyage musical, destination juillet 2009 !

Si le mois de juillet est cette année synonyme de canicule, il est aujourd’hui temps de se rafraîchir un peu la mémoire… Pour cela, quoi de mieux qu’un retour dans le temps en musique ? Le mois dernier, On The Move revenait notamment sur les débuts de Lady Gaga. Ce mois-ci, vous verrez que d’autres reines et princesses de la pop sont à leur tour mises à l’honneur. Que nous réservait le mois de juillet 2009 ? L’heure est au flashback !

En juillet 2009, deux personnalités phares de la pop américaine posaient leurs valises en France pour des show exceptionnels dans la capitale. La première : Britney Spears. Après quelques péripéties, la chanteuse a su remonter la pente pour une tournée nommée « The Circus Tour », d’après le nom de son sixième album studio. L’occasion pour elle de retrouver ses fans français pour leur interpréter ses premiers succès tels que « Baby One More Time » ou encore « Toxic » mais aussi ses derniers morceaux, « Womanizer » ou encore « Radar ».

Une multitude de tenues de scènes, de tableaux et de chorégraphies se sont alors enchaînés : un vrai show à l’américaine. Si Britney Spears semble toujours avoir un faible pour le playback, elle a tout de même mis le feu à Paris Bercy et régalé son public qui craignait la fin de sa carrière. Trois Bercy, ça s’applaudit !

circus-britney-spears

Quelques jours seulement après le Circus Tour, c’est son aînée, Madonna, qui prenait le relais pour se produire à Paris Bercy le 9 juillet. La reine de la pop en a elle aussi profité pour chanter ses grands classiques : « Vogue », « Like A Prayer », ou encore « La Isla Bonita » étaient au programme. Baptisée « The Sticky And Sweet Tour », cette huitième tournée mondiale était aussi l’occasion de faire la promotion de « Hard Candy », son onzième album.

Petit bonus pour son public français, la star américaine s’est également produit au Stade Vélodrome de Marseille le 19 juillet 2009. Madonna a aussi profité de l’étape européenne pour rendre hommage à Michael Jackson. Une tournée mémorable qui figure encore aujourd’hui parmi les plus rentables de l’histoire de la musique.

Qui dit été dit festivals en pagaille. Tomorrowland, cela vous parle ? Il s’agit en effet du plus impressionnant festival de musique électronique et sans doute le plus connu à travers le monde. Apparu en 2003, sa cinquième édition se déroulait alors, comme à l’origine, dans le domaine de Schorre à Boom en Belgique.

Les 25 et 26 juillet 2009, 90 000 visiteurs font alors le déplacement pour danser sur les set de David Guetta, Martin Solveig, Felix da Housecat ou encore Moby qui figure en tête d’affiche. Décors délirants, jeux de lumières et feux d’artifices : Tomorrowland n’a aujourd’hui rien perdu de sa réputation !

Juillet 2009 marquait aussi une nouvelle aventure pour Shakira : celle de son huitième album studio, intitulé « She Wolf ». Ainsi, le 10 juillet sortait son premier single, portant le même nom que l’opus. Une version espagnole du titre (« Loba ») a également été enregistrée au préalable. 

Le single et le clip, témoignant une nouvelle fois du timbre particulier et des talents de danseuse de la jolie Colombienne, ont très bien été accueillis par les critiques. 

 

Retour dans le temps terminé ! Rendez-vous dans un mois pour un nouveau flash-back musical qui marquera la fin de l’été.