Le britannique Ed Sheeran s’attaque au guitare lourde avec « BLOW »

Est-il encore utile de présenter celui a qui tout réussi ? Aussi bon compositeur qu’interprète, c’est avec des titres à fleur de peau que l’artiste a d’abord su nous charmer et nous conquérir. De « The A Team » a « Give Me Love » en passant par les plus récents « Happier » et « Supermarket Flower », des compositions pleines de romantismes, qui laissaient place à la plume et la simplicité du chanteur britannique. Il n’aura alors fallu à Ed Sheeran que quelques années pour s’imposer comme une référence sur la scène musicale internationale.

A ces côtés cette fois, c’est Bruno Mars que l’on retrouve. Dévoilé grâce à son univers pop, le chanteur excelle pourtant depuis quelque temps grâce à des titres résolument rétro, baignés dans une ambiance funky et jazzy. En tête de liste on retrouve alors « Versace On The Floor » et sa soul sensuelle, « Finesse » en duo avec la surprenante Cardi B ou encore l’inoubliable « Uptown Funk ». Une manière de faire revivre l’époque dorée des années 80, avec toutes ses paillettes et ses extravagances.

Pour la première fois, les deux artistes ont uni leurs forces pour produire un titre singulier, qui étonne et détonne par ses sonorités et inspirations. On vous en dit plus !

Un peu plus de 2 ans après la parution de l’eclectique « Divide », Ed Sheeran s’apprête à nous dévoiler un tout nouveau projet, singulier. Teasé sur les réseaux sociaux, le nouvel album du britannique ne contiendra finalement que des duos. Bruno Mars, Justin Bieber, Khalid ou encore Chance The Rapper pour n’en citer que quelques uns, un casting 5 étoiles et la crème de l’industrie musicale réuni sur un seul et même album. Enregistré dans le plus grand secret, c’est en contactant Bruno Mars que l’idée à germé dans l’esprit du chanteur :

« J’ai fait une chanson avec Bruno Mars puis une autre avec Justin Bieber et ces compositions individuels se sont finalement transformés en un projet. Avant d’être signé en 2011, j’ai fait un EP qui s’appelait « No.5 Collaborations Project ». Depuis, j’ai toujours voulu en faire un autre, alors j’ai commencé « No. 6″ sur mon ordinateur portable l’an dernier sur les routes. Je suis un grand fan de tous les artistes avec lesquels j’ai collaboré. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire »

Après « Cross Me » en duo avec Chance The Rapper ou encore « I Don’t Care » en compagnie de Justin Bieber, Ed Sheeran nous dévoile un nouveau combo totalement inédit en compagnie de Bruno Mars, mais pas que. Aux crédits également, on retrouve le nom de l’artiste country Chris Stapleton. Trois voix et trois univers qui viennent s’entrechoquer pour produire « BLOW »,  une composition des plus singulière. Pas de pop, de funk ou de country, mais bel et bien un rock cinglant et fort, qui vient nous secouer dès l’ouverture. Passé la surprise, c’est la dureté du morceau qui nous happe et nous emmène dans un tout autre univers. A mi-chemin entre Led Zeppelin et les petits nouveaux Greta Van Fleet, on se laisse absorber par le son classique des guitares électriques et du tempo prenant et emportant les faveurs des musiciens.

Tour à tour on découvre donc la sensualité pure des 3 artistes, qui tentent de manière très directe et franche une femme qui leur fait tourner la tête : « You red leather rocket, you little foxy queen / Everybody’s watching, pretty little thing / Baby, tell me, what’s your fantasy? / Come closer, let’s talk about it ». Une envie dévorante qui se ressent jusqu’aux rythmes incendiaires et aux solos de guitares et de batteries explosifs. On en demandait pas tant, mais c’est avec plaisir que l’on reçoit ce flot de sonorités et de décibels.

Pop, rock, folk, ballade langoureuse,… Une chose est sure, avec Ed Sheeran, il faut s’attendre à tout. Encore un peu de patience pour les plus curieux, le nouveau projet du chanteur, « n°6 Collaborations Project » devrait être disponible le 12 juillet prochain. En attendant, on peut continuer à imaginer ce que le britannique le plus en vogue du moment nous a préparé. Alors, sur quoi pariez-vous ?

« n°6 Collaborations Project » est disponible en pré-commande sur iTunes.