Que nous réservait le mois de juin 2009 ?

Nous voici déjà au mois de juin : mois de l’été mais aussi de la musique ! À l’occasion, et comme à notre habitude, revenons dix ans en arrière pour nous remémorer les nouveautés musicales de juin 2009. Des notes qui vont très vite vous revenir en tête et vous rappeler, on l’espère, d’heureux souvenirs. L’heure est au flashback !

Dans notre flashback du mois de mars 2009, il était notamment question d’un tournant dans la carrière du célèbre groupe The Black Eyed Peas. En effet, les quatre membres révélaient alors le single « Boom Boom Pow » au grand public. Trois petits mois plus tard, le groupe continue sur cette lancée avec la sortie de leur cinquième album studio, intitulé « The END », une abréviation de « The Energy Never Dies ».

Après « Boom Boom Pow » et « I Gotta Feeling », trois autres singles ont suivi ce nouvel opus : « Imma Be », « Alive » et « Meet Me Halfway ». L’année suivante, « Rock That Body » et « Missing You » feront aussi danser leurs fans. Le succès est planétaire et l’industrie musicale n’est pas prête d’oublier cet album !

the end, black eyed peas

En juin 2009, une star de la pop fait également parler d’elle avec un clip déjanté pour porter son tout premier single, sorti l’année précédente. Vous l’avez ? Il s’agit de Lady Gaga avec le clip de « Just Dance ». Une fin de soirée difficile dans une grande villa, le décor est planté. Stefani Germanotta prend possession des lieux pour jouer son titre tandis que la soirée reprend de plus belle.

Pour ce morceau, qui a fait décoller la carrière de la jeune artiste alors âgée de 23 ans, Lady Gaga a collaboré avec Akon ainsi que RedOne. Grâce à ses notes dance et ses sonorités R&B, le single est bien accueilli et devient rapidement populaire. Tout en excentricité, c’est un début plus que réussi pour la chanteuse américaine, qui s’est depuis révélée au cinéma aux côtés de Bradley Cooper dans « A Star Is Born« . Les deux artistes ont d’ailleurs plusieurs fois montré leur complicité sur le titre « Shallow », notamment à l’occasion d’ « Enigma », le show de Lady Gaga.

En parlant d’Akon, ce dernier a aussi vu le clip de l’un de ses plus grands succès sortir au mois de juin 2009 : « Beautiful », troisième et dernier single de son troisième album « Freedom », que nous avons tous eu dans notre petit ipod ou mp3, ne le niez pas. Colby O’Donis et Kardinal Offishall, qui ont rejoint la version album du morceau, y font également une apparition. Il est vrai que le clip est aujourd’hui un peu daté mais c’est aussi ça les joies des flashback !

Enfin, côté duos, le mois de juin 2009 était témoin d’une jolie collaboration. Sur « Broken Strings », Nelly Furtado et James Morrison forment un couple touchant et vulnérable tentant en vain de sauver leur relation amoureuse. Un texte profond porté par une belle métaphore qui sera d’ailleurs plébiscité par les critiques et qui donne un bel aperçu du deuxième album du chanteur canadien, « Songs For You, Truths For Me ».

Retour dans le temps terminé, tout le monde descend. On The Move espère que vous avez passé un agréable voyage et vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau flashback musical direction juillet 2009!