Retour en musique en mai 2009

En mai, fais ce qu’il te plaît ! C’est donc avec grand plaisir qu’On The Move vous retrouve pour un nouveau flashback musical. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois de mai 2009 réservait de grandes surprises, notamment en matière d’albums. Qui était donc sur le devant de la scène il y a exactement dix ans ? L’heure est au flashback.

« We Made You » d’Eminem, « 21 Guns » de Green Day : excepté leur succès, ces deux morceaux ont un autre point commun. Tous deux se trouvent sur la tracklist d’un album sorti en mai 2009. Avec « Relapse », sorti il y a dix ans maintenant, le célèbre rappeur américain au débit inégalable faisait son grand retour après une absence de quatre ans.

Ce sixième album studio est synonyme de renouveau. Après avoir surmonté une addiction aux somnifères, qui a d’ailleurs inspiré la pochette et le nom de l’opus, Eminem est de retour avec pas moins d’une vingtaine de titres. Parmi eux, « Crack A Bottle » avec 50 Cent et Dr. Dre, sorti en février 2009 après sa fuite sur la toile, « 3 a.m. » et le touchant « Beautiful ». Malgré des critiques mitigées, cet album lui vaudra son quatrième Grammy Award du meilleur album de rap.

21st century breakdown, green day

D’autre part, le groupe de punk rock américain Green Day sortait quant à lui son huitième album, intitulé « 21st Century Breakdown ». Et il faut croire que les tracklists étaient très généreuses il y a dix ans puisqu’encore une fois, l’opus compte une vingtaine de titres. Plus mature que son prédécesseur « American Idiot », l’album rencontre un grand succès, porté par des titres tels que « Know Your Enemy », « East Jesus Nowhere » ou encore « Last Of The American Girls ».

leftrightleftrightleft

Enfin, le groupe Coldplay réserve lui aussi une surprise à son public : « LeftRightLeftRightLeft ». Pendant trois ans, cet album live restera disponible gratuitement en téléchargement légal sur leur site officiel. Et ce n’est pas tout ! En effet, durant leur tournée mondiale, chaque spectateur aura droit à une copie de l’album. L’opus regroupe neuf morceaux, parmi lesquels l’incontournable « Viva La Vida » et le puissant « Fix You », figurant à l’origine sur les albums « Viva La Vida Or Death And All His Friends » et « X&Y ».

Si les Jonas Brothers ont récemment fait leur comeback avec le très efficace « Sucker » et s’apprêtent à entamer une tournée mondiale, un autre de leurs singles voyait le jour il y a dix ans. Il s’agit de « Paranoid », premier single du quatrième album studio du trio américain : « Lines, Vines And Trying Times », sorti le mois suivant. À l’occasion de ce nouveau titre, nous retrouvons les trois frères dans un clip déjanté, dans lequel Nick, Joe et Kevin font face à des situations improbables.

Enfin, qui dit mois de mai dit Concours Eurovision de la chanson ! La cinquante-quatrième édition est alors organisée à Moscou en Russie et est remportée par la Norvège grâce à la prestation d’Alexander Rybak. Devant l’Islande, arrivée en deuxième position, et la France, représentée par Patricia Kaas, le jeune chanteur et violoniste rafle les votes avec « Fairytale ». Après sa victoire, le morceau connaîtra un immense succès en Europe et deviendra le premier single de son premier album, d’ailleurs intitulé « Fairytales ».

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau retour dans le temps en musique, direction avril 2009 !