Taylor Swift en pleine transformation avec « ME! » 

Voilà un duo qui a de quoi nous étonner. D’un côté, Taylor Swift, l’artiste de la métamorphose. Il y a deux ans, Taylor avait pris tout le monde de court en dévoilant « Reputation », un album sombre et revanchard. Mené par les titres « Look What You Made Me Do » et « End Game », l’opus se voulait être une réponse franche aux tabloïds et rumeurs dont la chanteuse était régulièrement la cible.

De l’autre, Brendon Urie, tete de proue du groupe Panic! At The Disco. Jonglant entre les styles, sur son dernier album « Pray For The Wicked », le chanteur avait une fois de plus montré qu’il était capable de tout. Avec « Roaring 20s » ou « High Hopes », c’est un véritable voyage musical que nous avait offert Brendon Urie. Toujours muni de sa voix si singulière et puissante, l’artiste se place comme l’un des meilleurs vocalistes de sa génération.

Si les deux artistes ont déjà plusieurs collaborations à leurs actifs, rien ne laissait présager que ces deux-là allait nous produire un titre de cette teneur. Avec « ME! », Taylor Swift s’offre un retour en grande pompe. On vous en dit plus.

Dynamique, « ME! » nous accroche dès l’ouverture du titre avec son rythme tambour battant et la voix de la chanteuse qui vient nous capter. À contre-courant des titres sombres que la chanteuse nous avait proposé, « ME! » bénéficie d’une mélodie positive et légère, comme un retour aux sources et aux compositions country qui ont fait son succès. Si la batterie et le rythme restent très marqués sur les couplets, c’est bien les trompettes et l’explosion de sonorités qui viennent secouer le refrain et mettre en relief les voix à la fois douces et charmeuses des deux artistes.

Pas de dualité ici, mais un curieux mariage de deux univers. Si le bond dans le passé est valable pour Taylor Swift, il ne l’est pas moins pour Brendon Urie. À bien y tendre l’oreille, on se croirait presque de retour à l’ère « Pretty. Odd. » et son ambiance pop-folk si légère et même presque naïve. Si ce cocktail à la « That Green Gentleman » rencontrant « Enchanted » peut paraître détonant, il n’en est pas moins délicieux et qualitatif.

Le temps d’une chanson, on se laisse emporter par ce sentiment doux et bienheureux. Une ode au self-love et au fait de célébrer nos valeurs et de reconnaître, une bonne fois pour toute, que s’aimer soi avant d’aimer l’autre est tout aussi important.

« ME! est une chanson qui nous pousse à célébrer notre individualité. C’est une chanson pop qui nous reste en tête et nous laisse un sentiment léger et heureux. En tout cas, c’était mon intention. »

Une transformation que l’on retrouve également dans le clip. Comme une jolie métaphore, le serpent qu’était Taylor Swift se transforme désormais en papillons ! La preuve que la chanteuse a bel et bien tourné la page. Dans un univers à mi-chemin entre Le Magicien D’Oz et Mary Poppins, les deux artistes nous offre une véritable prestation : danse, mise en scène, théâtre… Sur fond de scène de ménage et de réconciliation, Taylor et Brendon s’essayent même au français pour introduire ce semblant de court métrage.

En définitive, Taylor Swift signe son grand retour avec un tout nouvel état d’esprit et beaucoup plus de légèreté. Une envie de dévorer la vie à pleine dent et de se réinventer, voilà ce que nous propose la chanteuse. Nous sommes conquis !

« ME! » est disponible en téléchargement sur iTunes.