Retour poignant pour le britannique Louis Tomlinson avec « Two Of Us ». 

Depuis déjà quelques mois, le britannique Louis Tomlinson nous dévoile quelques pans de son univers avec une collection de titres tous aussi différents les uns que les autres. Avec « Back To You », il nous avait offert un morceau porté par une rythmique minimaliste et une production globalement dépouillée, servie par la voix puissante de Bebe Rexha, invitée sur ce titre. Dans le même esprit, sur « Just Like You », le chanteur avait opté pour un titre simple, où la mélancolie qui habite les paroles se mêlait à une mélodie en demi-teinte, à la fois sensuelle, pleine de respiration, aérienne, mais relevée de quelques touches de pop colorées.

Premier virage musical, « Miss You » se présentait comme un titre aux accents rock, porté par des riffs de guitare intenses et une batterie profonde qui venait donner le ton. Un contraste complet qui nous permettait de voir toute la nuance dans l’univers du chanteur. Des premiers extraits qui tracent déjà la route vers un album éclectique et plein de surprises.

Mais qui dit nouvelle année, dit nouveau single ! Teasé sur les réseaux depuis plusieurs jours, « Two Of Us » est donc le nouveau titre avec lequel le jeune britannique vient défendre son album, encore en préparation. 

Après ces premiers extraits, Louis Tomlinson revient cette fois avec « Two Of Us », l’un des titres les plus personnels de sa carrière. A cœur ouvert, le chanteur nous confie sa peine et sa douleur qui le rongent depuis le décès de sa mère, Johannah, en 2016. Des sentiments déjà évoqués dans son tout premier titre solo, « Just Hold On » en duo avec Steve Aoki. Ici, Louis nous livre une performance sans failles, pleine de reliefs et de promesses à sa mère, notamment lorsqu’il chante « This morning I woke up still dreaming / With memories playing through my head / You’ll never know how much I miss you / The day that they took you, I wish it was me instead ». Un titre poignant au message fort, qui serait presque thérapeutique pour le chanteur de tout juste 27 ans, qui souhaite tout de même lui donner un écho universel :

« Ma mère ne voulait pas s’apitoyer sur son sort et je pense que c’est ce qui me donne autant de force et de réconfort. Je savais que j’avais besoin d’écrire cette chanson pour me libérer et dire ce que j’avais sur le coeur. Je ne veux pas que les gens soient tristes en écoutant cette chanson, mais qu’ils y trouvent de l’espoir et un peu de douceur. Si « Two of Us » peut aider quelqu’un à traverser les moments difficiles que j’ai traversés, alors ça ferait de moi un homme heureux »

Une douleur portée par une mélodie qui se veut cathartique. Quelques notes de piano viennent accompagner la voix du chanteur, douce et globalement dépouillée, et très vite d’autres éléments viennent fournir et tapisser le fond du morceau comme pour donner du relief et marquer une certaine évolution. Une dualité que l’on retrouve particulièrement sur le refrain et qui laisse exploser toute la subtilité du titre, en même temps que les sentiments du britannique. Entre saveurs aériennes et compositions plus organiques, Louis Tomlinson nous offre ici une production tout en contraste, qui va de paire avec son état d’esprit et son envie d’avancer. Il y a ici de la place pour la mélancolie autant que pour l’espoir qui l’anime. 

En plus de l’évidente inspiration biographique de ce titre, à en croire le chanteur, le reste de l’album sera également de cette veine. S’il n’a plus grand chose à prouver en tant qu’auteur et compositeur, en solo, Louis parvient déjà à nous surprendre à coups de titres tous plus excellents les uns que les autres. Pop, rock, ballades… C’est sûr, il y en aura pour tous les goûts sur LT1 ! Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la palette complète du talent du britannique.

« Two Of Us » est disponible en téléchargement sur iTunes.