Remontons le temps en musique, jusqu’en mars 2009 !

Si le mois de février 2009 s’était montré très riche, notamment avec la performance de Bruce Springsteen au Super Bowl ou le Grammy Award de la révélation de l’année décerné à Adele, le mois de mars n’a pas démérité et s’est montré à la hauteur de cet excellent millésime musical ! L’heure est au flashback.

Il y a dix ans déjà, le mois de mars était synonyme de grand retour pour de très grands noms de la musique. En effet, le jeudi 5 mars, à Londres, Michael Jackson annonçait son come-back très attendu par ses fans, avec une série de concerts dans la capitale britannique. Après plus de dix ans sans avoir réalisé aucune tournée, le nombre de shows prévus s’élevait tout d’abord à dix. Pas moins de cinquante concerts événements seront finalement annoncés par la suite.

Une seule ombre au tableau, le roi de la pop aurait signé un contrat d’exclusivité qui lui interdirait de remonter sur scène avant 2010. Selon cet accord, Michael Jackson devait faire son grand retour au Texas l’année suivante. Si l’on connaît malheureusement l’issue de ce come-back tant attendu, il est certain que l’annonce du maître américain avait secoué le monde de la musique. La vente des 50 dates de l’O2 Arena aura d’ailleurs battu le record de la plus rapide de l’histoire !

Ce même mois, une diva de la soul fait également son grand come-back : Tina Turner. À bientôt 70 ans, la célèbre chanteuse se lance dans un pari fou : remonter sur scène après neuf années d’absence. Dans le cadre de cette tournée mondiale, elle passera par une quinzaine de villes américaines avant de s’envoler pour l’Europe et la capitale française les 16 et 17 mars, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, aujourd’hui l’AccorHotels Arena. Un troisième show français, au mois d’avril, s’ajoutera à la liste, pour le plus grand bonheur de son public.

Pour l’occasion, Tina Turner prévoit bien évidemment d’interpréter certains de ses plus grands succès tels que « River Deep Mountain High » ou encore «What’s Love Got To Do With It », mais aussi deux titres exclusifs qui figurent sur son nouveau best of « Tina! » : « It Would Be A Crime » et « I’m Ready ».

Le mois de mars 2009 aura aussi été un tournant important pour The Black Eyed Peas. En effet Taboo, will.i.am, apl.de.ap et Fergie révèlent « Boom Boom Pow » au grand public, premier single de leur cinquième album studio appelé « The E.N.D. ». Un morceau qui se distingue par ses sonorités futuristes et qui se place à la première position du Billboard Hot 100.

Le titre devient alors le plus gros succès du groupe en battant le record du nombre de semaines en première position des charts, et ne sera détrôné que par « I Gotta Feeling ». Le clip sortira lui début avril : une vidéo parfaitement en accord avec le morceau. Chorégraphies robotiques, images en 3D, tout est mesuré au millimètre près pour un résultat aussi satisfaisant pour nos yeux que pour nos oreilles !

Enfin, à l’occasion de la future sortie de son troisième album studio « Fantasy Ride », la chanteuse américaine Ciara s’est offert ce même mois un beau duo aux côtés de Justin Timberlake qui a d’ailleurs co-écrit le titre, intitulé « Love Sex Magic ». Selon elle, il s’agit de l’une des plus belles collaborations de sa carrière -si ce n’est la plus belle-, pour la simple et unique raison qu’ils se sont bien retrouvés ensemble en studio pour l’enregistrement du single. Sa voix n’a pas été ajoutée à la chanson a posteriori !

Le fait d’être ensemble dans le studio, c’est quelque chose qui m’est rarement arrivé au fil des années.

Si cet album ne remportera pas un aussi grand succès que les deux premiers, ce duo lui vaudra une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Best Pop Collaboration with Vocals ». Le clip de « Love Sex Magic » sortira lui plusieurs mois plus tard. Les deux artistes apparaissent alors dans une vidéo tout en sensualité, à l’image du refrain que nous avons tous encore en tête : « And I bet that I can make you believe / In love and sex and magic ».

Encore un joli mois pour la musique en 2009 donc… Entre grands retours et singles marquants, nous aurons une nouvelle fois été gâtés. Rendez-vous en avril pour un nouveau flashback musical !