Wallows nous transporte dans une ambiance psychédélique avec « Are You Bored Yet? » 

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous connaissez déjà l’un des membres de ce groupe. Aux côtés de Cole Preston et Braeden Lemasters, Dylan Minnette s’est avant tout fait connaître en tenant le rôle titre de la série Netflix à succès, « 13 Reasons Why ». De l’ado tourmenté au chanteur indie, il ne semble y avoir qu’un pas puisque avant lui, Keiynan Lonsdale avait aussi laissé de côté son rôle de Kid Flash pour s’illustrer dans la chanson avec notamment son titre « Preach » ou encore « Royal Blood » en featuring avec Louis Futon.

Dans la veine des artistes comme Loladre ou encore Conan Gray, Wallows fait partie de cette génération indie, à mi-chemin entre plusieurs univers. Touche-à-tout, les membres du groupe désirent terriblement raviver la flamme du vintage avec des sonorités douces et empruntant quelques éléments aux années 80 et 90. Premier extrait de leur EP « Spring », « Pictures Of Girls » possédait cette atmosphère légère et inspirée d’un rock désinvolte, très vite repris par le titre « These Days » ou « Let The Sun In ». Des morceaux qui sentent bon l’été et d’une simplicité à la fois rare et complexe car de nombreux élements se cachent encore dans la mélodie.

Avant de sortir leur premier album, « Nothing Happens », le groupe continue de teaser leur grand retour en publiant par-ci, par-là quelques indices. Des T-shirts dévoilant la tracklist de l’opus aux messages cryptés, les 3 garçons sont passés maître dans l’art du suspens. Qu’à cela ne tienne, pour faire patienter les fans, c’est aujourd’hui « Are You Bored Yet? » que Wallows a décidé d’offrir à son public !

Avec une mélodie doucement rétro, les Wallows font osciller leur son entre production rock et titre aux accents pop doucement psychédéliques mais tellement savoureux. Un morceau qui fait appel à leurs racines californiennes et à l’univers alternatif dont ils s’inspirent pour chacun de leurs titres. À mille lieux des productions modernes et calibrées pour les radios, Wallows joue la carte de l’audace avec des ambiances simples et terriblement dansantes.

Au milieu de cette ambiance ensoleillée, une voix féminine vient adoucir le tout. Cristalline, presque en apesanteur, Clairo, jeune artiste américaine, vient jouer l’opposition avec la voix du chanteur, et apporter de la légèreté. Sans y faire attention, on en viendrait presque à dire qu’il ne s’agit que d’une formation, tant sa présence ici ne dénote pas de l’ensemble. Comme une évidence, « Are You Bored Yet ? » se construit de lui-même et reste facilement en tête. Recette d’un futur tube !

Comme un grand bond dans le passé, cette ambiance années 80 se retrouve également dans le visuel accompagnant le titre. Dans un univers cassettes VHS, direction le karaoké où le chanteur, Dylan Minnette, se retrouve devant un public plutôt ennuyé par la soirée. Comme un trip sous acide, Dylan suit le mouvement sans vraiment y croire, accompagné par le reste de l’assemblée presque anesthésiée parmi laquelle on peut notamment retrouver Brian Jones, le chanteur de Vampire Weekend et Noah Centineo, une autre vedette de la plateforme de streaming.

Composé de 11 titres, le premier album de Wallows, « Nothing Happens » devrait être composé de la même saveur que les premiers titres que nous ont offert les 3 compères. De quoi réjouir les fans de la première heure et séduire les plus nostalgiques ! Réponse le 22 mars prochain.

« Are You Bored Yet? » est disponible en téléchargement sur iTunes.