The Pitchforks, en route pour devenir la nouvelle sensation rock avec « Date Down »

Ce n’est pas un secret, tout au long de son histoire, le Royaume-Uni a produit certains des groupes les plus populaires du monde, toutes générations confondues. De Queen aux Beatles en passant par Oasis ou encore Take That ou Arctic Monkeys, les Britanniques semblent avoir la recette pour créer des productions éternelles et populaires, que l’on parle de rock ou de pop ! Outre les groupes intemporels, on retrouve également sur le devant de la scène des artistes solo comme Ed Sheeran, Adèle et plus récemment Jorja Smith.

Pas en reste, la jeune génération cherche elle aussi à se faire une place avec en tête Black Honey, The Hunna et The Magic Band. Nouvelle pépite à venir titiller nos oreilles récemment : The Pitchforks. Ne vous fiez pas à leur allure de jeunes débutants car sous cette jeunesse se cache une maturité impressionnante et une maîtrise assurée de leur musique. Amis depuis l’enfance, l’idée de former un groupe est venue naturellement, avec l’envie de suivre les traces des plus grands. Perfectionnistes, les 4 garçons, William au chant, Ethan à la guitare, Alex à la batterie et Callum à la basse, ont pris le temps de peaufiner leurs sons et d’être sûrs de leur direction artistique avant de finalement se lancer.

Repérés par le Forté Project après la publication de leur premier titre « Headlock » en 2017, The Pitchforks ont ensuite fait leurs armes sur les routes, en tant que première partie de Redfaces, Anteros ou encore Pretty Vicious. Un véritable tremplin pour les jeunes musiciens et l’occasion de se faire un nom auprès du public britannique, qui les a accueillis à bras ouverts.

En 2018, The Pitchforks revient avec « Waste Of A Day », un morceau fort, qui s’est bâti presque seul au fil des workshop et des performances live. Un titre organique donc, qui laisse exploser toute l’envie et la jeunesse du groupe, sans pour autant se perdre et vouloir en faire trop. Il y a de l’équilibre accompagné d’un esprit rock bien présent et construit autour des instruments pour une ambiance live électrique. À bien tendre l’oreille, on peut presque imaginer toute l’énergie et la fougue des 4 garçons.

Avec toujours autant d’envie d’apprendre et d’acquérir de l’expérience, Ethan, William, Callum et Alex alimentent leur créativité en ne cessant jamais d’écrire et de composer. Aujourd’hui, les musiciens reviennent déjà avec un nouveau titre en ce début d’année 2019 : « Date Down ».

Le titre s’ouvre d’abord sur une batterie qui vient donner le ton et marquer de son empreinte l’ambiance générale du morceau. Très vite, elle est rejointe par un rythme effréné qui nous happe et nous emporte dans un tourbillon de sonorités et d’instruments. Les rifts de guitare viennent relever le morceau alors que la voix de William cherche presque à confronter les moyens d’expression de ses compagnons. On en prend plein les oreilles et on en redemande presque tant l’univers est dense tandis que le rythme imposé nous oblige presque à taper du pied. Alors évidemment, quand l’ambiance retombe et vient créer un suspens latent, l’explosion qui se présente derrière est plus que savoureuse.

Une production qui n’a rien à envier aux grands et qui brille par sa maturité. À mille lieux des titres à la pop sucrée, The Pitchforks viennent pourtant nous parler d’amour et nous raconter une histoire. Certes, elle a tendance à se noyer sous la dose d’informations musicales que l’on reçoit à la seconde, mais si on prend le temps d’apprécier ce morceau, voilà ce que l’on pourrait entendre : une histoire de vacances entre deux jeunes, où un rapprochement forcé ne va finalement pas se terminer sur une belle histoire. Un rendez-vous manqué avec l’amour raconté du point de vue du garçon, entouré de sa bande de pote. Très dans l’ère du temps donc et en phase avec l’âge des 4 garçons.

En somme, « Date Down », c’est avant tout un titre fort et impressionnant, qui permet à The Pitchforks d’asseoir sa position de futur phénomène rock. Il n’empêche qu’entre « Waste Of A Day » et ce nouvel extrait, on est en droit de se demander ce que mangent les jeunes rockeurs britanniques au petit déjeuner. En tout cas nous, on en redemande encore et encore ! 

Fans de Arctic Monkeys, Pretty Vicious, Oasis ou encore The Sherlocks, il y a fort à parier que The Pitchforks deviendra votre nouvelle obsession rock de l’année 2019 !

« Date Down » est disponible sur iTunes.