One Ok Rock dévoile l’explosif  « Wasted Nights »

Est-il encore nécessaire de présenter le groupe japonais qui connait une ascension fulgurante depuis quelques années ? En s’inspirant des plus grands comme Foo Fighters ou encore Blink-182, les nippons ont su imposer leur style fort et puissant, puisé dans des mélodies rock aux accents pop punk et doté de quelques clins d’oeil à leurs racines japonaises. Avec leur dernier album, « Ambitions », One Ok Rock avait vu grand et avait su conquérir le cœur d’un public plus large, à coups de titres dopés aux guitares lourdes et aux lignes de basses puissantes.

Depuis, les Japonais sont revenus sur le devant de la scène avec un morceau au message fort, « Stand Out Fit In ». Sur une mélodie construite avec beaucoup de légèreté et qui nous apparaissait très sage et douce de prime abord, un rythme venait prendre de l’ampleur au fur et à mesure de l’écoute et marquer de son tempo l’ensemble du morceau. Un titre fort dont seul les quatre garçons ont le secret !

Avant de publier leur nouvel album « Eye Of The Storm » qui sera disponible le 15 février prochain, Taka, Tomoya, Ryota et Toru continuent d’en dévoiler certains aspects en nous offrant aujourd’hui « Wasted Nights ».

Comme un hymne à la jeunesse, « Wasted Nights » se présente d’abord comme un cri à la liberté et à l’envie de s’amuser. Ne vous laissez pas méprendre par l’introduction très aérienne et comme en apesanteur du morceau car, très vite, les guitares viennent se joindre à la mélodie qui tapisse le fond du titre juste avant que la batterie ne vienne donner le ton et marquer une première rupture. Comme un rituel, le refrain se montre explosif et tous les instruments viennent rivaliser avec la voix puissante du chanteur, qui n’en finit pas de nous étonner. Une manière aussi pour eux de montrer qu’ils savent faire des titres légèrement plus classiques, dans une veine et un univers plus pop que celui punk-rock dans lequel ils ont l’habitude de s’inscrire.

Amateur des titres à l’ambiance théâtrale et à la puissance qui ne faiblit pas, cette fois encore, le groupe nous offre un morceau impressionnant et profond, qui vient renforcer l’idée qu’ils essaient de faire passer notamment avec les paroles, « Don’t be afraid to dive / Be afraid that you didn’t try / These moments remind us why / We’re here we’re so alive / Let’s live like we’re immortal / Live just for tonight / We’ll think about tomorrow (yeah) when the sun comes up ». Une envie de dévorer la vie à pleine dents et d’expérimenter sans penser au lendemain, voilà ce que nous proposent les quatre Japonais.

En ce qui concerne le visuel qui accompagne le titre, One Ok Rock ne sort pas des sentiers battus. Entre images puissantes où les éléments se déchaînent autour des membres du groupe et séquences tournées caméra au poing, les souvenirs viennent s’intercaler et dressent le parcours d’une nuit agitée, digne des plus grands teen-movies américains. Un clip à contre courant de celui de « Stand Out Fit In » pour un titre qui en redemande. Un peu de simplicité n’a jamais fait de mal !

En attendant la sortie de « Eye Of The Storm », on réécoute avec plaisir ces deux premiers extraits bien différents.. Rendez-vous le 15 février prochain !

« Eye Of The Storm » est disponible en pré-commande sur iTunes.