Khalid et Kane Brown se réunissent pour nous offrir un doux remix de « Saturday Nights »

À seulement 21 ans, Khalid, de son vrai nom Khalid Donnel Robinson, a une voie toute tracée et n’a plus rien à prouver. Après avoir fait ses débuts sur Soundcloud et avoir sorti un premier single intitulé « Location » en 2016, l’auteur-compositeur-interprète américain sort son premier album l’année suivante. « American Teen » est alors très bien accueilli par la critique. Fort de cette première expérience, il multiplie les collaborations et annonce la sortie de son tout premier EP en septembre dernier avec le single « Better ». Ce dernier opus, nommé « Suncity » en hommage à la ville texane El Paso, où l’artiste a grandi, et composé de 7 titres, a déjà ravi le grand public.

Ce nouveau remix est effectivement loin d’être la première collaboration de Khalid : Ty Dolla $ign, 6lack, Marshmello, Logic, Alessia Cara… Le palmarès est déjà impressionnant ! Deux duos ont également marqué sa carrière sa carrière et résonnent encore dans nos têtes. Il s’agit de « Lovely » en featuring avec Billie Eilish et produit par Finneas, et « Youth » aux côtés de Shawn Mendes, qui figure d’ailleurs sur l’album éponyme du jeune Canadien. Ces deux titres abordent des thèmes sensibles et forts : le combat contre la dépression et les réactions de la jeunesse face aux attaques terroristes qui ont pu survenir ces dernières années.

Pour cette revisite de « Saturday Nights », annoncée au début du mois dernier, Khalid a choisi de s’associer à Kane Brown qui a désormais sa place dans le monde de la musique country et compte déjà deux EP (« Closer » et « Chapter 1 ») ainsi que deux albums à son actif : un album éponyme, sorti en 2016, et son dernier opus « Experiment », dévoilé en novembre dernier.

Le titre original étant marqué par une mélodie à la guitare et des sonorités très acoustiques, puis par des percussions plus présentes à partir du refrain, « Saturday Nights » montrait un vrai potentiel pour un remix plus que réussi. En effet, si la ballade mettait déjà parfaitement en valeur aussi bien les graves que la voix de tête de Khalid, il était certain qu’il en serait de même pour la voix de Kane Brown, dont le timbre est assez similaire.

Le texte, très touchant, évoque le quotidien d’une jeune fille vivant une période assez compliquée et faisant face à l’absence de ses propres parents : « All the things that I know / That your parents don’t / They don’t care about you ». Le deuxième couplet pourrait également faire allusion à la situation professionnelle de la jeune femme, qui n’aurait pas d’autre choix que de travailler dans le monde de la nuit : « Stay up working late at a job you hate / Fix your makeup in a dirty bathroom / No more love, in and out of clubs« .

Loin des remix purement électroniques, celui-ci se détache complètement de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Après un premier couplet-refrain de Khalid, Kane Brown vient poser sa voix sur le deuxième. On remarque d’ailleurs un remaniement des paroles de celui-ci, sans pour autant en changer le sens : « Saturday nights, your works shoes are stilettos / Smell of cheap perfume / Makeup on your face, try to hide the pain« .

Leurs voix se rejoignent ensuite sur le bridge et s’harmonisent à la perfection sur le dernier refrain. Un duo tout en douceur et en simplicité dont l’esprit se ressent très bien dans le clip qui respecte l’ambiance de la chanson. Sans fioritures, on y retrouve les deux artistes derrière un pied de micro et face à un coucher de soleil, interprétant le titre et chantant leur amour pour cette femme, délaissée par ses proches.

Pari réussi pour Kane Brown et Khalid, que l’on connaît pour son son R&B teinté de soul et de pop et qui a récemment annoncé un deuxième album studio avec « Talk ». Un nouvel opus qui devrait sortir en avril et que l’on attend déjà avec impatience!

« Saturday Nights » est disponible en téléchargement sur iTunes.