C’était il y a 10 ans déjà, en février 2009

Année après année, les singles, les albums et les concerts s’enchaînent. De nouveaux artistes s’affirment sur le devant de la scène tandis que d’autres tirent leur révérence. Des mélodies, toujours plus nombreuses, nous restent en tête et nous accompagnent au fil du temps, dans les bons comme dans les mauvais moments. En ce début d’année, l’heure est à la nostalgie et aux souvenirs. Revenons 10 ans en arrière, et remémorons-nous cette année riche en musique… Que s’est-il passé au mois de février 2009? Flashback!

Il y a dix ans déjà, le mois de février commençait fort, avec l’un des événements annuels les plus suivis aux Etats-Unis: le Super Bowl. Pour cette quarante-troisième finale de la ligue nationale de football américain, opposant les Steelers de Pittsburgh aux Cardinals de l’Arizona, le concert d’avant-match est assuré par le groupe Journey tandis que l’hymne est entonné par la chanteuse et actrice Jennifer Hudson.

Le concert de la mi-temps, toujours attendu avec grande impatience et suivi par des millions de téléspectateurs, est assuré, à la grande surprise, par Bruce Springsteen, accompagné entre autres du groupe E Street Band et d’un chœur de gospel. Figure emblématique du rock américain, il avait en effet refusé d’y participer à plusieurs reprises. Pour l’occasion, il interprétera « Tenth Avenue Freeze-Out », « Born To Run », « Working On A Dream » ainsi que « Glory Days ».

Les amateurs de rap américain s’en souviennent certainement : le mois de février 2009 a également été marqué par une collaboration très attendue entre Eminem, 50 Cent et Dr. Dre. Il s’agit du titre « Crack A Bottle », qui n’est autre que le premier single de « Relapse », sixième album studio d’Eminem. Le morceau avait déjà attiré l’attention du public en décembre, lorsqu’une première version, alors intitulée « Number One » avait fuité sur la toile.

Au cours du mois de février, le single se fera une place dans les charts et battera le record de ventes digitales en première semaine, jusqu’alors détenu par le duo T.I. – Rihanna sur « Live Your Life ». Le trio sera également récompensé lors des Grammy Awards l’année suivante. Eminem, qui en est maintenant à son dixième album, avait décidément su bien s’entourer!

En parlant de Grammy Awards, le mois de février 2009 a aussi vu se dérouler la 51ème édition de la célèbre cérémonie. Les récompenses tombent et sont plus que méritées : l’award de l’album de l’année revient à « Raising Sand », un opus né d’une collaboration entre Robert Plant et la chanteuse country Alison Krauss tandis que celui de la chanson de l’année est attribué à « Viva La Vida » de Coldplay.

Dans la catégorie révélation, c’est Adele qui l’emporte, portée par son titre « Chasing Pavements ». Face à elle se trouvaient des artistes tels que Duffy, The Jonas Brothers ou encore Lady Antebellum. La jeune anglaise, alors âgée de 20 ans, remportera également le prix de la meilleure performance solo de la catégorie pop.

Toujours en février 2009, les Kings Of Leon, en pleine tournée, font un arrêt en France et se produisent dans la mythique salle de l’Olympia à Paris, après avoir dévoilé leur quatrième album « Only By The Night » en septembre 2008. Une occasion pour leur public parisien de découvrir en live leurs deux singles à succès: « Sex On Fire » et « Use Somebody ».

Enfin, le célèbre groupe de pop rock alternative, The Fray, sort un album éponyme très attendu. En effet, après « How To Save A Life », premier album très bien accueilli par le public, les membres du groupe ont su garder leurs fans en haleine avec « You Found Me », sorti 3 mois plus tôt. Si les critiques se sont révélées plus dures que pour leur premier opus, en raison de leur similarité, ce premier single est tout de même devenu l’un des plus grands succès de leur carrière.

Entre récompenses, singles, albums et performances, le mois de février 2009 aura donc été, comme toute l’année d’ailleurs, riche en musique. Et nous avons déjà hâte d’être en mars pour, une nouvelle fois, remonter le temps et découvrir ce que nous réservait ce mois, il y a dix ans déjà!