Ces clips qui ont marqué notre année 2018

En ce mois de janvier 2019, l’équipe On The Move poursuit sa tradition et vous propose de revenir sur les clips les plus marquants de 2018. Après les repas de famille copieux et la reprise du travail ou des cours, quoi de mieux que de se remémorer les plus belles créations audiovisuelles des 12 derniers mois ? Entre humour, poésie et de nombreuses vidéos engagées, l’année que nous venons de vivre a été riche en clips et en belles découvertes !

JANVIER

C’est avec Bruno Mars et Cardi B que nous débutons l’année 2018 avec le clip de « Finesse ». Une vidéo rétro, colorée et dotée d’une chorégraphie entraînante, qui nous a tous plongé dans les années 90 ! Et si nous connaissions tous le chanteur hawaïen depuis ses nombreux hits tels que « Just The Way You Are », « Grenade » ou encore « Uptown Funk », qui nous a tous fait danser, la rappeuse en était encore à ses débuts sur la scène internationale lorsque nous avons découvert la vidéo de « Finesse ». En effet, ce single a permis à Cardi B de toucher un public plus large et d’affirmer sa place dans l’industrie du rap américain actuelle. C’est d’ailleurs en 2018 que la jeune femme sort son tout premier album intitulé «Invasion Of Privacy ». Un opus notamment marqué par le titre « Bodak Yellow ».

Le 12 janvier, c’est ensuite Dua Lipa, autre artiste phare de l’année 2018, qui sort le clip très réussi de « IDGAF » – une chanson au texte revanchard qui encourage à ne pas perdre son temps pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine. Aller de l’avant, il n’y a que ça de vrai pour l’artiste britannique qui continue sa folle ascension dans le monde de la pop ! Depuis la sortie de son premier album en 2017, la jeune femme continue de prouver, single après single, que sa place est bien sur le devant de la scène. Dans le clip de « IDGAF », Dua Lipa apparaît toute aussi déterminée que sur scène dans un décor minimaliste et nous montre même ses talents de danseuse !

FEVRIER

Le mois suivant, Eminem et Ed Sheeran dévoilent le clip de « River » et ce, à une date bien précise : le jour de la fête des amoureux. Néanmoins, le public du rappeur au flow mythique était prévenu ; il n’était pas question d’une vidéo qui dégouline d’amour mais plutôt du contraire. En effet, Eminem avait intrigué ses fans en tweetant « Unhappy Valentine’s day! » (malheureuse Saint-Valentin) quelques jours avant la sortie du clip. En fait, « River », son texte bouleversant et sa vidéo témoignent plutôt de la complexité de l’amour. Et, que les fans d’Ed Sheeran se réjouissent, le chanteur britannique apparaît bien dans le clip lui aussi !

Deux jours plus tard, c’est Marshmello et Anne-Marie qui nous offrent une vidéo beaucoup plus légère sur le thème de l’amour, ou plutôt… de la friendzone ! Si les paroles de « Friends » sont déjà pleines de dérision, le clip qui accompagne cette belle collaboration est lui aussi plein d’humour. La chanteuse britannique incarne une jeune femme qui essaye désespérément de repousser un admirateur quelque peu intrusif : Marshmello. Une vidéo et un titre qui donnent le sourire, on aime ! Après avoir marqué notre année 2018, les deux artistes seront de passage en France pour leurs tournées respectives avant les vacances d’été.

MARS

Au mois de mars, le groupe Years & Years nous faisait découvrir une intrigue futuriste et dystopique dans le clip de « Sanctify » constitue le tout premier chapitre. Une vidéo saisissante qui débute avec un synopsis de l’histoire qui se cache derrière « Palo Santo », le second album du trio, sorti l’été dernier. Le titre de l’opus correspond en fait au nom d’une société dans laquelle les humains sont devenus une espèce rare et précieuse et où ils divertissent les androïdes qui peuplent à présent la planète. Et pour cause, ces êtres sont en manque d’émotions et de sensations réelles. Ainsi, Olly Alexander, le chanteur du groupe, incarne un humain réquisitionné dans ce monde si étrange pour se produire sur scène. De superbes pas de danse contemporaine sont alors au rendez-vous dans le clip !

C’est également au mois de mars que les Imagine Dragons nous ont bouleversé avec un clip aux allures de court-métrage : « Next To Me ». Un morceau phare issu de leur tout dernier album « Evolve ». Dan Reynolds, Wayne Sermon, Ben McKee et Daniel Platzman nous offrent avec ce titre des paroles et une vidéo dotées d’une maturité et d’une profondeur qui nous tiennent en haleine. En effet, le clip est plein de suspens : une lettre de rupture, des coups de feu, un homme en fuite… Des éléments aux effets dignes d’un thriller ! Mais pas de spoil ici, on vous invite à aller en découvrir le dénouement vous même et apprécier les magnifiques prestations des membres du groupe.

AVRIL

En avril, Shawn Mendes dévoile le clip d’un single qui a sans aucun doute marqué notre année 2018 : « In My Blood ». Une chanson dans laquelle le jeune artiste se montre plus vulnérable que jamais et évoque avec honnêteté ses faiblesses, les angoisses ou l’anxiété qu’il lui est arrivé de ressentir. Néanmoins, il souhaite montrer que l’on peut surmonter tout cela. Dans la vidéo, c’est alors tout en simplicité et avec poésie que l’interprète canadien apparaît étendu sur le sol et fait face à la vie. Shawn Mendes a depuis sorti un album éponyme au mois de mai dernier et le succès est au rendez-vous ! Ainsi, le jeune homme nous fait le plaisir de venir en France pour deux dates lors de sa tournée qui approche à grands pas : une à Paris le 19 mars et la seconde à Montpellier le 30.

Vous souvenez-vous du clip de « Dusk Till Dawn » de Sia et Zayn ? Un véritable mini film d’action dans lequel le chanteur était le seul membre du duo à apparaître, aux côtés de l’actrice Jemima Kirke – notamment connue pour son rôle dans la série Girls. En avril 2018, nous avons alors pu avoir la suite de cette mini saga avec le clip de « Let Me », un morceau RnB langoureux mettant définitivement la sensualité de la voix de Zayn en valeur. Dans la vidéo, l’interprète, qui a sorti un album composé de pas moins de 27 titres le mois dernier, se transforme en gangster et accompli des missions mystérieuses avant de finir dans les bras d’une belle jeune femme.

MAI

Il est probablement l’un des clips les plus engagés de l’année 2018, nous avons nommé « This Is America » de Childish Gambino. Tout comme la récente vidéo du groupe The Killers pour leur single « Land Of The Free », celle de « This Is America » dénonce un aspect bien sombre des États-Unis. Un clip qui fait, certes, froid dans le dos et qui est très perturbant mais qui détient malheureusement une grande part de vérité. Childish Gambino incarne en fait lui-même un homme qui danse et tue à coups d’armes à feu et ce, avec une aisance déconcertante. De cette manière, il dénonce l’extrême violence que subissent encore souvent les Afro-Américains vivant aux États-Unis. Une vidéo qui donne envie de faire bouger les choses !

Dans le clip de « Fall In Line », Christina Aguilera et Demi Lovato se font, quant à elles, portes paroles des femmes. Le message que les deux interprètes américaines font passer est simple : le corps d’une femme n’appartient à personne excepté elle-même, tout comme ses choix et sa vie. Christina Aguilera déclare d’ailleurs : « I have always wanted to be that advocate for women and anybody that was kind of struggling to have their own voice ». Un parti pris qui vaut aujourd’hui aux deux artistes une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie du meilleur duo pop.

JUIN

Elle figurait parmi nos clips préférés de l’année 2017 aux côtés de Khalid et de Logic et s’illustre maintenant dans notre rétrospective de 2018 en solo avec la vidéo de « Growing Pains »… Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Alessia Cara ! Il faut dire que l’année passée a été celle de son grand retour. En effet, après le succès de son album « Know-It-All » en 2015, la jeune canadienne est enfin revenue avec un second opus : « The Pains Of Growing ». Premier single issu de ce beau projet, « Growing Pains » et son clip constituent un prologue symbolique et poétique. Une vidéo qui vaut le détour !

Qui dit couple incontournable dit clip incontournable. Beyoncé et Jay-Z ont choisi notre belle capitale française et, plus précisément, le magnifique musée du Louvre pour tourner la vidéo de « APES**T ». Écrite par Quavo, Pharrell Williams et eux-mêmes, la chanson est issue de leur album intitulé « EVERYTHING IS LOVE » et son clip est un véritable bijou audiovisuel. Déterminés, les deux artistes semblent plus forts que jamais en évoluant dans ce lieu majestueux qui a d’ailleurs vu son nombre de visiteurs grimper en flèche suite à la sortie de la vidéo.

JUILLET

En 2018, l’industrie musicale a été témoin de nombreux grands retours. L’un deux est celui de Josh Dun et Tyler Joseph, plus connus sous le nom de Twenty One Pilots. Tout comme Alessia Cara, le groupe n’avait pas sorti d’album depuis 2015. Révélé le 11 juillet 2018, le clip de « Jumpsuit » symbolise alors le début d’une nouvelle ère pour le duo. Doté d’une instrumentale puissante, le morceau monte crescendo si bien que le chanteur Tyler Joseph semble presque atteindre un état de transe. Un titre que Twenty One Pilots interpréteront sur scène lors leur concert à l’Accorhotels Arena de Paris le 11 mars prochain.

Après avoir remporté la quatorzième saison du télé-crochet britannique The X Factor et conquis le public lors du « X Factor Live Tour », c’est au mois de juillet que les Rak-Su révèlent le clip de « Pyro Ting » – une collaboration très réussie avec le duo canadien Banx & Ranx. Comme à leur habitude, Ashley, Jamaal, Mustafa et Myles réussissent en effet un coup de maître grâce à leur complicité inébranlable, une manière de chanter et de rapper qui nous plonge directement en été et une chorégraphie efficace. Une vidéo chaleureuse qui donne la pêche !

AOUT

On change radicalement d’ambiance avec le clip de « One Day », un titre signé Logic et Ryan Tedder. Si le texte de la chanson s’adresse à toute personne ayant un rêve, la vidéo est, quant à elle, ciblée sur les atrocités survenues depuis le début du mandat de Donald Trump. Racisme, réapparition du Ku Klux Klan, séparation des familles de migrants aux frontières… Des choses que le rappeur voulait dénoncer. Un clip touchant qui montre que c’est avant tout la tolérance qui fera de quelqu’un un homme !

C’est également au mois d’août qu’est sorti le clip de « Youngblood » des 5 Seconds Of Summer. Portant le même titre que leur tout dernier album, ce morceau pop/rock a probablement été LA chanson qui a marqué l’année 2018 du groupe. Doté d’un rythme auquel on ne peut résister, « Youngblood » est maintenant accompagné d’une vidéo à l’univers rétro, qui nous fait voyager au Japon. Au rendez-vous : une histoire d’amour à la fois touchante et fantastique !

SEPTEMBRE

Au mois de septembre, c’est ensuite un Lewis Capaldi plein d’auto-dérision que nous découvrons avec le clip de « Grace ». En effet, nul doute que vous aurez le sourire en visionnant cette vidéo chargée d’humour. L’artiste écossais y incarne un ami fidèle qui, pour rendre service, s’improvise gogo danseur ! Le moins que l’on puisse dire est que le jeune homme est sorti de sa zone de confort pendant le tournage et, un artiste qui sait ne pas se prendre au sérieux, on aime !

Suite à un été marqué par le succès de « One Kiss » aux côtés de Dua Lipa, Calvin Harris révèle en septembre la vidéo de « Promises », une collaboration elle aussi très prometteuse avec Sam Smith. Ensemble, et grâce à ce titre mêlant pop et EDM, les deux britanniques mettent la communauté queer en avant dans une vidéo qui célèbre la différence et l’extravagance du monde la nuit. Les deux artistes sont alors entourés d’hommes qui arborent avec fierté un look excentrique ainsi que de femmes sensuelles. Parmi elles, vous reconnaîtrez sûrement la mannequin Winnie Harlow, venue porter avec grâce le beau message que véhicule « Promises ».

OCTOBRE

Place ensuite aux Little Mix et à Nicki Minaj avec la vidéo de « Woman Like Me », premier single issu de « LM5 », le tout dernier opus du girlsband. Les quatre britanniques rêvaient depuis longtemps de cette collaboration et elles l’ont enfin eue ! Teinté de reggae dans les couplets, le titre marque le début d’un nouveau chapitre pour le quatuor et prône l’émancipation de la femme. Un beau message que vient parfaitement compléter le solo de Nicki Minaj, qu’on ne présente plus. A l’image de tous les autres clips des Little Mix comme « Power », « Woman Like Me » est une vidéo colorée et moderne qui ravit le public !

Cette collaboration 100% féminine n’est pas la seule qui a marqué notre mois d’octobre 2018. En effet, l’industrie musicale a également vu une association de taille se former entre DJ Snake, Cardi B, Selena Gomez et Ozuna. Ensemble, ils révèlent alors le clip de « Taki Taki ». Empreint de sonorités latino, le morceau donne envie de replonger en été ! La vidéo, quant à elle, mêle sensualité et décors impressionnants.

 

NOVEMBRE

Après le clip de « No Tears Left To Cry » et sa collaboration avec Troye Sivan sur « Dance To This », Ariana Grande ravit ses fans en dévoilant la vidéo de « Thank U Next » au mois de novembre. Dans la chanson, devenue un véritable hymne, l’artiste fait le point sur ses expériences sentimentales passées avec recul et sagesse. Des paroles touchantes auxquelles s’ajoute un clip inattendu dans lequel Ariana Grande reproduit des scènes mythiques des films Mean Girls, Bring It On, Legally Blond ou encore 13 Going On 30.

 

James Arthur, lui, n’apparaît pas dans le clip d’« Empty Space ». Une vidéo bouleversante dans laquelle l’acteur Tom Felton, notamment connu pour son rôle dans la saga Harry Potter, livre une incroyable performance. Combler un vide suite à la perte de quelqu’un. C’est une difficulté à laquelle de nombreuses personnes doivent faire face au cours de leur vie et c’est à elles que James Arthur souhaite s’adresser à travers le texte et le clip d’« Empty Space ». Attention aux larmes et aux frissons !

DECEMBRE

Révélé en novembre, le nouveau single « On Fire » de Loïc Nottet annonçait le beau retour de notre petit protégé belge sur le devant de la scène. Un retour à l’occasion duquel nous avons d’ailleurs pu aller à sa rencontre ! En décembre, ce fut alors un énorme plaisir de le retrouver sur nos petits écrans dans un clip poétique à la fois doux et saisissant. Comme à son habitude, l’artiste à la voix si particulière qu’on aime tant fait également preuve de son talent de danseur et nous subjugue une nouvelle fois !

Enfin, nous terminons cette belle année avec la vidéo de « 100 Ways », un morceau signé Zhavia Ward. Révélée au grand public grâce à sa participation au télé-crochet américain The Four en début 2018, la jeune femme est, à seulement 17 ans, un véritable diamant brut. Depuis cette aventure télévisée, Zhavia Ward se révèle être une artiste très prometteuse et prolifique puisqu’elle a déjà trois singles solo à son actif : « Candlelight », « Deep Down » et « 100 Ways ». Le clip de ce dernier sublime le look quelque peu atypique de la jeune femme et nous confirme une chose : Zhavia Ward est définitivement une artiste à suivre de près en 2019 !

Et vous, quels ont été vos clips favoris en 2018 ?