Dodie sort de sa zone de confort avec l’effrayant single « Monster »

Pour Dodie, de son vrai nom Dorothy Miranda Clark, tout a commencé sur YouTube. En 2011, la jeune Anglaise commence en effet à poster des covers ainsi que des compositions personnelles sur sa chaîne (doddleoddle), en s’accompagnant au piano ou au ukulélé. Face à l’engouement suscité auprès de sa communauté, qui rassemble aujourd’hui plus d’1,7 millions d’abonnés, Dodie sort son tout premier EP en 2016 : « Intertwined ». L’année suivante, elle continue sur sa lancée et offre un second EP à son public : « You ». Tous deux sont composés de 6 morceaux et rencontrent un grand succès.

En septembre dernier, les fans de Dodie ont pu découvrir, ou plutôt redécouvrir, le premier single de son troisième EP « Human », qui partage d’ailleurs son titre. La jeune artiste avait effectivement déjà dévoilé ce titre sur la toile en 2016, aux côtés du Youtuber Jon Cozart. Pour cette nouvelle version, Dodie a choisi de s’associer à Tom Walker, que nous avons eu la chance de rencontrer l’an dernier.

« J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec Tom Walker (…) qui a apporté sa voix rauque à ma chanson et qui a rendu le tout encore plus dense et doux. »

Après un deuxième single, « If I’m Being Honest », et la sortie de son troisième EP « Human » la semaine dernière, Dodie nous dévoile le titre qu’elle a choisi en tant que troisième single. Il s’agit du morceau « Monster ».

« Avez-vous déjà regardé dans les yeux de quelqu’un qui vous déteste ? C’est de cela que parle la chanson. »

Pour le clip de ce titre pop pétillant aux paroles légères, Dodie s’est associée au réalisateur et Youtuber PJ Ligouri, qui s’est tout de suite approprié l’univers de la chanson : « Dès que j’ai entendu la chanson de Dodie, « Monster », elle m’a immédiatement fait penser à des bêtes monstrueuses et des lutins larmoyants… »

On y retrouve donc un monstre à qui on a littéralement arraché le cœur. Il s’engage alors dans une série de rendez-vous galants avec des créatures toutes plus loufoques les unes que les autres. Un monstre à l’allure très similaire à certaines paroles : « I’m guessing that I’ve grown horns / I guess I’m human no more ».

À l’instar de toutes les autres chansons de son EP, « Monster » a également été écrite par Dodie elle-même. Ce nouvel opus est donc une nouvelle fois très personnel et intimiste. Cependant, il est vrai que « Monster » est en quelque sorte en marge du reste de la tracklist. Face à des morceaux minimalistes aux sonorités très acoustiques, ce troisième single sort la chanteuse britannique de sa zone de confort. Des notes très électroniques, un rythme à l’intensité croissante et des chœurs puissants : le pari est réussi !

« Je crois que j’ai appris à partager un peu plus ma créativité pour aboutir à quelque chose que je n’aurais pas pu faire toute seule. »

Depuis ses premières reprises postées à l’âge de 16 ans, Dodie a parcouru un long chemin et s’épanouit aujourd’hui sur scène. Elle sera d’ailleurs de passage à Paris le 11 février prochain au Trabendo à l’occasion de son Human Tour !

« Monster » est disponible sur iTunes.