Découvrez Rai-Elle, le petit prodige britannique du monde RnB

Après vous avoir fait découvrir Tom Leeb – un magnifique artiste français – la semaine dernière, direction le Royaume-Uni pour vous présenter Rai-Elle ! A seulement 17 ans, cette jeune artiste est un talent prometteur à découvrir d’urgence. C’est l’année dernière, lors de la quatorzième saison du télécrochet The X Factor UK, que la jeune femme se fait connaître auprès du public britannique sous le nom de Rai-Elle Williams. Elle est alors l’une des plus jeunes candidates à participer et parvient à se démarquer grâce à des prestations d’une justesse parfaite.

Si l’émission est remportée par le groupe Rak-Su, Rai-elle n’accède quant à elle pas à la finale. Néanmoins, cela est bien loin de stopper la jeune artiste qui assure, dès son élimination du concours, que ce n’est que le début pour elle. Auparavant étudiante à Croydon, une ville située dans la banlieue sud de Londres et membre de la chorale de son église, Rai-Elle compte bien réaliser ses rêves et se donne les moyens pour y parvenir. Etant interprète mais aussi auteure, la musique est pour elle un merveilleux moyen d’expression.

« Je suis vraiment passionnée par ma musique et souhaite tout simplement que les gens acceptent et adhèrent à mon style. »

Ainsi, presque un an après sa participation à The X Factor UK, Rai-Elle prouve qu’elle n’avait pas tort en dévoilant son premier EP. Sorti le 30 novembre dernier, il comprend quatre morceaux dont celui qui a donné son titre au projet, « KSB (Always On My Mind) ».

Composé de « KSB », « Race », « All About U » et « My Time », l’EP nous plonge dans l’univers déjà bien défini et reconnaissable de l’interprète. Les chansons mêlent pop et RnB et mettent en valeur une voix à la fois rafraîchissante et teintée de soul qui n’a rien à envier aux plus grands. Une maturité musicale qui peut surprendre étant donné son jeune âge mais qui s’explique tout simplement par les personnes qui l’ont inspirée depuis son enfance. En effet, Rai-Elle grandi en écoutant Lauryn Hill, SWV, Tupac, Donell Jones ou encore Boyz II Men, ainsi qu’une bonne dose de reggae. Des influences colorées qui sont bien loin de la pop acidulée et psychédélique à laquelle on s’attend souvent de la part d’une si jeune femme.

Comme la vidéo de « Finesse » de Bruno Mars et Cardi B, le clip de « KSB » semble tout droit sorti des années 90 et illustre une certaine joie de vivre. Le sourire aux lèvres et au bout de sa plume, Rai-Elle souhaite inspirer ceux qui l’écoutent, les réconforter et faire passer un message d’espoir et de détermination. Beaucoup de personnes ne la pensaient pas capable de faire carrière dans la musique mais ces doutes n’ont fait que nourrir son inspiration et sa créativité sans limites. Comme elle le dit si bien, une chanson peut changer l’humeur d’une personne. La jeune femme a bien cerné le pouvoir de la musique et compte bien s’en servir !

« KSB » est disponible en téléchargement sur iTunes.