One OK Rock revient avec un nouveau single « Stand Out Fit In »

Voilà un groupe qui semble prêt à imposer son style en dehors des frontières nippones. Avec leur style fort et puissant, la formation japonaise a su s’inspirer des maîtres du genre comme Foo Fighters ou Blink-182 pour produire un son rock aux accents pop punk et des mélodies riches, inspirées de leurs racines japonaises.

Il y a un peu plus d’un an, One Ok Rock avait su conquérir le cœur du public européen avec leur album « Ambitions ». Porté par une ambiance rock bien trempée et une énergie qui ne faiblit pas tout au long des 14 titres, l’opus était une démonstration de tout ce qui fait la réussite du groupe. Avec des titres comme « We Are » ou encore « Take What You Want », le groupe avait frappé fort et marqué les esprits.

Aujourd’hui, Taka, Tomoya, Ryota et Toru continuent de teaser leur retour et leur nouvel album intitulé « Eye Of The Storm » avec un premier single « Stand Out Fit In ». On vous en dit plus ! 

Avec « Stand Out Fit In », les quatre garçons cherchent définitivement à transmettre un message fort et important. Sur une mélodie construite avec beaucoup de légèreté et qui nous apparaît très sage et douce de prime abord, un rythme qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de l’écoute, vient marquer de son tempo l’ensemble du morceau. L’occasion pour le groupe de montrer une facette plus moderne et sûrement plus accessible qui fait également le lien avec « Ambitions », leur dernier album. 

« Pour cet album, nous nous sommes mis au défi et forcés à essayer de nouvelles choses, sans pour autant perdre l’essence de notre musique. Sur cet opus, le public entendra des choses nouvelles et surprenantes, qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre quand ils écoutent One Ok Rock. » 

Pourtant, le point culminant de ce titre tient surtout dans le refrain. Fort, puissant, fédérateur, les chœurs qui viennent réchauffer la voix du chanteur Taka apportent une dimension toute autre au morceau. Une dualité qui crée du relief et donne du rythme. Les Japonnais n’en oublient pas pour autant leurs racines en insérant quelques paroles dans leur langue natale au milieu de l’écoute. Un nouveau contraste qui met également en lumière le thème de cette chanson.

Renforcé par le clip qui accompagne le titre, le message s’adresse aux jeunes enfants en quête d’identité, particulièrement les jeunes jouissant d’une culture différente. Ici, un jeune garçon asiatique doit faire face au racisme et aux moqueries de ses camarades dès son arrivée à l’école. Un comportement qui le pousse à changer pour s’intégrer et rentrer dans le moule. « Big boys don’t crash / Shoot low, aim high / Eat up, stay thin / Stand out, fit in / Good girls don’t fight / Be you, dress right / White face, tan skin /Stand out, fit in ». Refusant de se conformer aux stéréotypes, les One Ok Rock invitent les jeunes à assumer leurs différences et à porter haut leurs origines. Un beau message pour toute une génération.

Un premier single fort donc, qui permet aux One Ok Rock d’introduire un nouvel univers tout en douceur pour leur album « Eye Of The Storm ». Composé de 13 titres, cet opus devrait nous montrer une nouvelle facette du groupe et être dévoilé le 15 février prochain. Patience donc !

« Stand Out Fit In » est disponible en téléchargement sur iTunes.