MB14 révèle « Go Down », le premier extrait de son EP à venir

Révélé au public français dans la cinquième saison de The Voice, en 2016, MB14 est un jeune homme originaire d’Amiens. Lors de sa participation à l’émission, il crée un véritable effet de surprise et conquiert les quatre jurés dès son audition à l’aveugle. Le jeune prodige est en fait le premier talent de l’histoire de la compétition à s’accompagner d’un looper sur scène – un instrument fascinant notamment utilisé par Ed Sheeran lors de son « Divide Tour ». Grâce à la machine, pas besoin de musiciens: MB14 fait tout lui-même, de l’instrumental à la mélodie principale en passant par les choeurs. Et si, au début du concours, le jeune homme manque de confiance et s’appuie avant tout sur son incroyable don pour le beatboxing, il prouve ensuite, encouragé par son coach Mika et son entourage, qu’il est tout aussi doué pour le chant.

Après avoir repris avec brio des titres tels que « Take Me To Church » d’Hozier ou « Bohemian Rhapsody » de Queen, MB14 se hisse jusqu’à la finale aux côtés de Slimane, grand vainqueur. Même s’il ne remporte pas le trophée, MB14 a définitivement marqué les esprits du public mais aussi ceux de personnes influentes dans l’industrie musicale française. Ainsi, il participe à plusieurs projets regroupant de multiples artistes tels qu’un album en hommage à Henri Salvador: « Henri a 100 ans ». Dans cet opus, il interprète « Le Lion Est Mort Ce Soir », un morceau incontournable pour tout adepte d’acapella et d’imitation d’instruments.

En parallèle à tout cela, MB14 fait également partie d’un groupe de beatbox: les Berywam. Formé en 2015, il contient trois autres membres connus sous les noms de Beatness, Rythmind et Wawad. Ensemble, ils participent à des championnats de beatbox et se font découvrir par le public en assurant des premières parties de Big Flo et Oli et en postant des vidéos sur Youtube. Le 2 juin 2017, les quatre beatboxeurs sortent alors un EP et se lancent dans une tournée à travers la France. Ressentant l’envie de débuter une carrière solo et de découvrir d’autres horizons, MB14 quitte le groupe en avril 2018 et un nouveau membre prend sa place: Beasty.

Après avoir passé trois ans à leurs côtés, c’est un chapitre qui se termine pour l’artiste. Mais, avant d’y mettre totalement fin, MB14 a le privilège de remporter une victoire extraordinaire avec ses amis: les Berywam sont sacrés champions du monde de beatbox en août 2018 à Berlin! Quelques mois plus tard, le jeune homme annonce enfin son tout nouveau projet: un EP!

 

Son EP, intitulé « Ambitus », sortira le 16 novembre et sera composé de sept titres au total: une reprise et six compositions. Et si l’artiste a choisi cette date pour révéler son tout nouveau projet, ce n’est pas du tout par hasard. En effet, ce sera le troisième anniversaire de l’enregistrement de son audition The Voice, jour pour jour. MB14 a vraiment de quoi être fier puisqu’il a écrit, composé, arrangé et interprété l’intégralité de ce qui se trouve dans son EP. Un projet pour le moins très ambitieux que l’on a hâte de découvrir le mois prochain!

Pendant la première minute du clip, MB14 mets à l’honneur un discours de Will Smith, dont le fils apparaît notamment sur le nouvel album de Logic. On entend alors l’acteur prononcer des paroles inspirantes et encourageantes: « I wanna represent the idea that you really can make what you want […] I feel very strongly that we are who we choose to be » (Je veux représenter l’idée que l’on peut réellement faire ce que l’on veut […] Je suis absolument convaincu que l’on est ce que l’on choisit d’être »).  Un beau message qui, mêlé aux harmonies puissantes et ensorcelantes de MB14, vous donnera facilement des frissons.

« Tous les sons que vous pouvez entendre sur cette vidéo viennent de ma bouche. »

Le texte, interprété avec un flow percutant, fait référence au manque de confiance en soi qu’a pu ressentir l’artiste à ses débuts: « So many hours and so many days where I thought I was nothing » (J’ai passé tellement d’heures et de jours à penser n’être rien). Néanmoins, plus on se rapproche du refrain, plus le morceau devient un message d’espoir et de détermination.

Dans le clip, seul MB14 et une personne masquée sont présentes et une certaine tension persiste jusqu’aux toutes dernières secondes de la vidéo. Le jeune beatboxeur, chanteur et rappeur semble être en proie à la solitude, torturé par cet homme masqué. A la fin, on découvre que, derrière ce masque, il s’agit de MB14 lui-même. Finalement, lorsque l’on peine à avancer, nous sommes notre propre ennemi. Il n’y a que nous mêmes pour réellement décider de remonter la pente.

Un message, un texte et un flow dignes des plus grands, voilà ce que nous offre MB14, l’homme aux milles voix.

« Go Down » est disponible en téléchargement sur iTunes.