Eminem règle ses comptes dans son nouveau clip « Fall »

Nous ne sommes décidément pas au bout de nos surprises. En effet, suite à la sortie inattendue de son album « Kamikaze » qui avait fait les gros titres, le célèbre rappeur américain a choisi de nous révéler le clip de « Fall », l’un des titres emblématiques de son nouvel opus aux paroles qui annoncent d’entrée la couleur : « You know, everybody’s been tellin me what they think about me for the last few months / Maybe it’s time I tell’em what I think about them ».

« Fall » est sans l’ombre d’un doute le titre le plus polémique de la tracklist. Justin Vernon de Bon Iver, qui a collaboré avec Eminem sur ce morceau, a récemment critiqué le message véhiculé par le single en raison de l’insulte homophobe prononcée par le rappeur à l’encontre de Tyler, The Creator. Il lui aurait d’ailleurs demandé de modifier son texte et a affirmé sur Twitter qu’il ne se trouvait pas dans le studio au moment de l’enregistrement. Toutefois, c’est bel et bien « Fall » qu’Eminem a choisi de promouvoir en tant que premier single de l’album.

Eminem assume toutes les critiques qu’il a pu glisser dans les paroles de « Fall » et en profite pour répondre aux commentaires des détracteurs de « Revival », notamment de son titre en featuring avec Beyoncé, « Walk on Water », injustes selon lui.

Réalisée par James Larese, qui se cache déjà derrière plusieurs clips d’Eminem (« Royce da 5’9 », « Framed »), la vidéo de plus de cinq minutes reflète parfaitement la façon dont le rappeur a vécu l’amoncellement de critiques suite à la sortie de l’album « Revival » l’année dernière. Première étape, la fuite : en voiture, face aux notifications qu’il reçoit en continu sur son téléphone, l’artiste américain laisse la colère le gagner.

Une créature sombre toute droit sortie d’une tablette numérique se lance à sa poursuite, métaphore réussie de la haine déversée par les médias qui le hante. A plusieurs reprises, Eminem chute mais ne cesse de se relever. On comprend que ces critiques l’ont réellement blessé.

Si le clip de « Fall » fait office de revanche, comme le clament les paroles : « Revenge is the best medicine » (« la vengeance est le meilleur des remèdes»), il s’agit également d’une mise à nue. En effet, après avoir lutté contre ces retours négatifs, il fait finalement face à cette haine et n’essaie plus de fuir cet esprit sombre. Eminem laisse alors ce démon s’emparer de son corps et tous deux ne font plus qu’un.

Après un saut à travers une fenêtre, qui rappelle incontestablement un autre de ses clips (« The Way I Am »), Eminem attérit indemne au sol et écrase son album « Revival », grand final symbolique de cette vidéo très puissante. Une véritable renaissance pour Eminem, qui s’est servi de toute la haine reçue pour revenir plus fort que jamais. Le succès est retentissant puisque le clip de « Fall » totalise déjà presque 11 millions de vues sur YouTube.

« Fall » est disponible en téléchargement sur iTunes