Avril Lavigne signe un retour émouvant et réussi avec « Head Above Water »

Il y a quelques jours, la toile s’enflammait à l’annonce de son come-back: cinq ans après la sortie de son dernier album « Avril Lavigne » et sa dernière tournée mondiale, la canadienne, aujourd’hui âgée de 33 ans est de retour, plus forte que jamais. Avec près de 40 millions d’albums vendus dans le monde, ce tout nouveau single était très attendu par ses fans qui n’ont cessé de la soutenir depuis son diagnostic.

Avril Lavigne a en effet dû combattre la maladie de Lyme, faire face à des moments très sombres et est aujourd’hui engagée en faveur de la prévention de cette pathologie. Pendant ces difficiles années, la musique s’est révélée être un véritable refuge, une échappatoire qui l’aidait à rester en vie.

Comme elle l’avoue à son public dans une lettre personnelle publiée sur son site officiel, le titre « Head Above Water » lui est brusquement venu une nuit, alors qu’elle se trouvait entre la vie et la mort aux côtés de sa mère et pensait mourir :

J’ai eu l’impression que j’étais en train de me noyer. J’ai prié « Dieu, je t’en prie, aide moi à garder la tête hors de l’eau »

Ce morceau est donc le premier à avoir été écrit durant les moments qui, selon elle, ont été les plus effrayants de sa vie et représente parfaitement la douleur et la peur qu’Avril Lavigne a pu ressentir. C’est alors que l’écriture de son prochain album a commencé, un album qui promet d’être très cru et vulnérable puisqu’elle s’y met entièrement à nue, évoquant des souvenirs et des expériences enfouis au plus profond d’elle.

Bien loin des morceaux rocks qui ont rythmé sa carrière (« Complicated », « Girlfriend » ou encore « What The Hell »), Avril Lavigne nous offre un titre piano voix intimiste et fragile, accompagné de violons durant les couplets et d’un rythme beaucoup plus marqué et soutenu au refrain. On peut retrouver la voix puissante et le timbre si particulier que l’on connaît depuis ses débuts dans les années 2000. Un single qui pourrait rappeler son quatrième album « Goodbye Lullaby », sorti il y a 7 ans.

Cet album raconte mon histoire. Je me suis assise à mon piano et j’ai écrit ma vie. »

La chanteuse originaire de l’Ontario délaisse son côté rebel pour nous livrer ce cri de désespoir et de détresse et qui ne saurait nous rappeler « Sober », le dernier single de Demi Lovato, au texte touchant et sincère : « I’m too young to fall asleep » (« Je suis trop jeune pour m’endormir »).

« Head Above Water » marque un renouveau pour Avril Lavigne, qui a également fait son retour sur les réseaux sociaux pour promouvoir son single en postant plusieurs teasers, des aperçus du shooting photo dédié à sa couverture ou encore du tournage de son clip qui ne saurait tarder.

Si nous n’avons pour l’instant pas plus d’informations au sujet de l’éventuelle date de sortie de l’album, nous ne pouvons que nous réjouir de son retour !

« Head Above Water » est disponible en téléchargement sur iTunes