Le britannique Zayn Malik se réinvente pour « Too Much » featuring Timbaland

L’été 2018 serait-il synonyme de come-back pour le jeune britannique Zayn Malik?  En tout cas, c’est bien ce qu’il laisse paraître en dévoilant tour à tour plusieurs extraits qui pourraient bien figurer sur son prochain opus. Pourtant, depuis son premier album « Mind Of Mine » en 2016, le chanteur s’était fait discret, préférant privilégier les collaborations détonantes aux grandes démonstrations de son talent.

Avec Taylor Swift sur « Don’t Wanna Live Forever », Party Next Door sur « Still Got Time » ou encore « Dusk Till Dawn » en collaboration avec SIA, chacun des duos avait su apporter quelque chose de différent à l’univers du chanteur et il ne semble pas s’en lasser. Aujourd’hui encore, il revient avec un duo des plus singuliers puisqu’il s’associe cette fois à l’américain Timbaland. Après un grand nombre de succès aux côtés de Justin Bieber, le producteur a une nouvelle fois jeté son dévolu sur un artiste talentueux et prometteur.

 Il y a peu, Zayn Malik avait pris son public de court en dévoilant « Let Me », un titre RnB langoureux, dans la veine de son premier album et pour lequel le chanteur s’était transformé en véritable gangster, puis « Entertainer » et enfin « Sour Diesel ». Ce dernier avait d’ailleurs étonné les fans en proposant un titre axé pop-rock, relevé de funk et groovy à souhait ! Une construction qui vient créer un fossé entre l’univers planant et urbain de « Mind Of Mine » et la nouvelle identité désinvolte et mature du jeune chanteur. 

Et avec ce nouvel extrait, il semble bien que ce soit une nouvelle voie musicale que Zayn s’apprête à imposer. Sur « Too Much », on trouve ici un savant mélange des univers des deux musiciens. La mélodie est ainsi tapissée d’une ligne continue de RnB, relevée d’un rythme régulier qui vient donner du relief à l’ensemble et apporter du groove. Sans vraiment appartenir au répertoire du britannique, ni à celui des One Direction, groupe dont il a fait partie, « Too Much » est une parenthèse singulière, possédant une saveur qui lui est propre et qui permet, peut-être plus simplement, de faire la transition entre l’ancien et le nouveau Zayn Malik. En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas s’essayer à quelque chose de nouveau !

Que cela plaise ou non, le chanteur prend des risques et ose expérimenter. A l’heure où des artistes comme Bruno Mars ou encore Panic! At The Disco ravivent la flamme du funk et du disco, Zayn arrive à saisir au vol cette opportunité et à s’y inscrire sans problème. Reste à savoir s’il arrivera à se défaire complètement de cette image de bad boy urbain et à conquérir pleinement cet univers relevé, un brin joyeux et funky. A coup de « Sour Diesel » et « Too Much », le britannique impose sa patte tout en douceur et sans brusquer son auditoire. Nous sommes prévenus !

Si aucune date de sortie n’est pour l’instant annoncée concernant le successeur de « Mind Of Mine », le chanteur l’assure, il y travaille ! En attendant, les fans peuvent toujours se consoler avec ces nouveaux titres et les vidéos les accompagnants, toutes aussi bien construites et pensées les unes que les autres.

« Too Much » est disponible sur iTunes.