Charlie Puth montre son évolution en tant qu’artiste lors de son concert au Greek Theatre.

Charlie Puth est devenu en l’espace de quelques années l’une des pop stars les plus en vue et reconnues du moment. Découvert par le public en 2015 après la sortie de « See You Again » en collaboration avec Wiz Khalifa pour la bande annonce de Fast and Furious 7, l’artiste a rapidement gravi les échelons de l’industrie grâce à son premier album « Nine Track Mind » dévoilé en 2016. Enchainant les hits et les collaborations fructueuses notamment avec Meghan Trainor et Selena Gomez, l’auteur-compositeur et interprète américain de 26 ans a décidé de donner un coup d’accélérateur à sa carrière en dévoilant un second album, « Voicenotes », plus mature, aux sonorités pop-RnB qui donne un bon aperçu de qui est vraiment Charlie Puth.

Dévoilé en mai dernier, ce second opus dépeint un intelligent mélange de ballades et titres plus upbeats, avec une large palettes d’influences passant de la pop, au RnB avec des touches de Jazz, le tout agrémenté de collaborations venues de différents horizons. On retrouve en effet sur cet album des collaborations avec le légendaire James Taylor ou encore Boyz II Men et la talentueuse Kehlani, le tout produit par Charlie lui-même.

Après avoir dévoilé ce tant attendu nouveau projet, l’artiste a vite été embarqué dans une tournée américaine qui est hier passée par le mythique Greek Theatre à Los Angeles. S’il n’a encore pas annoncé de dates en Europe, On The Move vous donne un aperçu en exclusivité cette nouvelle tournée.

C’est dans une salle pleine à craquer que la chanteuse Hailee Steinfeld a fait son apparition hier soir. L’artiste de 21 ans et ses danseurs ont rapidement mis l’ambiance au Greek Theatre alors que cette dernière a interprété ses quelques chansons déjà disponibles dont « Starving » et « Most Girls ». L’ancienne actrice de Pitch Perfect qui devrait bientôt dévoiler son tout premier album a également chanté pour la première fois un nouveau titre co-écrit par Justin Tranter – qui s’avérait être présent dans la salle – et Julia Michaels.

C’est après une trentaine de minutes que l’artiste a laissé sa place à Charlie Puth. On croise dans la salle tout un tas de célébrités passant de l’ex-acteur de Glee Darren Criss, au chanteur Bruno Major. Le compositeur JKash avec qui l’interprète d' »Attention » a co-écrit tous ses titres était également présent.

Les quatre grands écrans et le rideau blanc ont fait leur effet lors de l’arrivée de Charlie sur scène, débutant son set avec son dernier single en date « The Way I Am ». Le chanteur décide de rapidement chauffer la salle en continuant avec son hit « How Long » alors que le public connaissait les paroles par coeur.

 

L’artiste affirme que le concert était sur le point d’être annulé, ce dernier ayant eu des problèmes de voix après sa performance à Las Vegas la nuit précédente, mais heureusement pour lui (et pour nous) ses cordes vocales semblent s’être totalement rétablies. On retrouve dans la setlist un choix habile de titres piochés dans son précédent albums dont « We Don’t Talk Anymore », « Marvin Gaye » et « One Call Away », également « Suffer » moins connu du public mais toujours aussi appréciable, et ses meilleurs nouvelles chansons tirées de « Voicenotes ».

On remarque également une évolution quant à l’adaption live de ses morceaux. Alors que son concert en 2016 au Trianon nous montrait un artiste à la pop mielleuse, Charlie Puth semble avoir bien évolué depuis et ça se ressent même sur scène ! Plus confiant, une voix plus puissante et soutenue, un live mélangeant solos de guitare, basse et piano: cette tournée est bien plus pensée et préparée que la précédente !

Comme à son habitude, le chanteur n’hésite pas à montrer ses talents de pianiste à plusieurs reprises, cette fois-ci à l’aide d’un petit clavier portatif qu’il avait durant tout le concert, en plus du piano à queue au milieu de la scène. On retrouve dans sa setlist les titres « Patient », « Somebody Told Me », « LA Girls » ou encore « Change », « Done For Me » et le hit « Attention », véritable tournant dans la carrière du chanteur. Entre notes aiguës et démonstration de Jazz, on sent que ce dernier apprécie beaucoup plus la scène et dégage plus de prestance.

Alors qu’il termine son show avec « See You Again » devant un public comblé, on comprend vite que Charlie Puth est fait pour durer. La tournée américaine se poursuivra jusqu’à début septembre avant que le chanteur ne parte en Asie jusqu’à fin novembre. Des dates européennes pour 2019? On l’espère !

« Voicenotes » est dès à présent disponible sur Itunes et sur toutes les plateformes streaming