Matt Wills signe un titre mélancolique avec « All Cried Out »

Jeune pépite musicale britannique, Matt Wills est l’un de ces artistes qui parvient à la fois à nous émouvoir aux larmes et à délicatement nous emmener dans un univers coloré et différent. Il y a seulement quelques années, le jeune chanteur avait impressionné le monde en officiant les premières parties de groupes prestigieux comme Bastille ou encore une autre icône de la pop, Halsey.

Une expérience qui a su forger l’esprit de Matt Wills et lui donner confiance en sa musique. Inspiré par Ed Sheeran, The 1975 -qui viennent de dévoiler le politique « Love It If We Made It »- ou encore Troye Sivan, son univers mélange aussi bien des titres mélancoliques comme « Chloé » ou « ADX » que des morceaux plus dans l’ère du temps, bourrés de sonorités pop-electro comme « Ellie Grab Your Gun » ou encore « Set You Free ». Peu importe votre état d’esprit, il y a forcément un titre qui saura vous correspondre dans l’univers du britannique.

Un univers pour le moins éclectique, comme est venu le confirmer son dernier titre « Come Back ». Cette fois, pas de chœurs pour accompagner le chanteur et réchauffer l’ambiance, mais simplement la voix de Matt Wills au premier plan, venant agrémenter une rythmique en deux temps, à mi-chemin entre une production hip-hop et une pure réalisation EDM. 100% autoproduit, ce morceau avait une véritable âme authentique et une construction plus organique et sauvage.

Mais aujourd’hui, nouveau virage et retour aux sources pour un titre qui se veut cathartique : « All Cried Out ». 

Au fil de ses titres, le chanteur a su nous montrer une facette sensible et un univers plein de mélancolie, où les sentiments se dévoilent aussi vulnérables que pures. De « Lost And Found » au romantique « Marry You », Matt nous parle d’amour, de cœurs brisés et d’histoires sans lendemain. Avec « All Cried Out », le britannique réitère une fois de plus l’exploit de ne pas rendre ringard le fait de montrer au monde une partie de son âme.

Le titre s’ouvre sur quelques accords de guitares. Exit les airs aériens dès l’ouverture du morceau, place à une tonalité plus grave, acoustique et aussi plus simple et accessible pour le grand public. Presque comme un murmure, la voix de Matt Wills vient habiller l’ensemble et s’accompagner de chœurs doux et discrets lors du refrain. Au fur et à mesure que le titre se déroule, l’intensité montre crescendo et donne une autre dimension à la composition. L’instant d’un solo de guitare, le côté pop et moderne vient facilement reprendre le dessus. L’oreille s’habitue vite à ce changement d’ambiance, mais il faut attendre la fin du titre pour qu’une explosion douce vienne réchauffer le tout et nous en mettre pleins les oreilles une dernière fois.

Certes, le thème représenté ici est toujours celui de l’amour et la mélancolie est encore omniprésente, mais cette fois, le chanteur semble bien décidé à tourner la page pour nous proposer quelque chose de plus enjoué et plus positif. Il l’a dit lui-même, « All Cried Out » porte relativement bien son nom puisque Matt semble être arrivé à la fin de son histoire et se décide enfin à se tourner vers des moments plus joyeux. Et franchement, ça fait du bien !

« All Cried Out » est disponible sur iTunes.