Charlie Puth met en image sa sensibilité avec le clip de « The Way I Am » 

Nous l’avons découvert en 2016 grâce au titre issu de la bande originale de Fast And Furious 7, « See You Again ». A l’époque déjà, le jeune chanteur avait su prouver qu’il avait de quoi enchanter le public et avait réussi, en seulement quelques titres, à s’imposer sur la scène musicale internationale. Avec son premier album, l’américain nous avait montré plusieurs facettes de sa personnalité : à la fois sensible et terriblement charmeur, « Nine Track Mind » était un opus personnel, dynamisé aux hits comme l’excellent « One Call Away », « Marvin Gaye » en collaboration avec Meghan Trainor ou encore le désormais culte « We Don’t Talk Anymore » en duo avec la chanteuse Selena Gomez.

Depuis, le chanteur a dévoilé encore un peu plus de son univers en nous offrant tour à tour le brûlant « Attention », le funky « How Long » ou encore son duo avec Kehlani sur le titre inspiré de 80s, « Done For Me ». Avec son deuxième album « Voicenotes », Charlie Puth semble avoir définitivement marqué de son empreinte le paysage pop international. À coup de virages musicaux, qu’on se le dise, Charlie a plus d’un tour dans son sac pour nous étonner !

Dernier extrait issu de son nouvel album « Voicenotes », « The Way I Am » est taillé pour être le hit de cette période estivale. Entre soul et RnB, le titre porte une approche plus autobiographique et personnelle que les précédents singles, notamment lorsque le chanteur évoque les mauvais côtés de la célébrité en lançant « Maybe I’ma get a little anxious / Maybe I’ma get a little shy / ‘Cause everybody’s trying to be famous / And I’m just trying to find a place to hide ». Des paroles dures qui tranchent avec la mélodie solaire et légère du morceau, agrémentée de quelques accords de guitares électriques, qui viennent apporter du relief et du caractère à l’ensemble de la composition.

« Je ne ferai plus de ballades amoureuses. Les gens me poussaient dans une direction où je ne voulais pas aller. « The Way I Am » est un moyen de prendre conscience que je n’ai pas besoin de sortir tous les soirs, que je n’ai pas besoin de m’entourer de personnes qui me diront ‘oui’ à tout. Je peux juste passer du temps avec ma famille et les gens que j’aime, même si je suis considéré comme une pop-star, parce que c’est comme ça que je veux vivre ma vie. »

Aujourd’hui, c’est avec le clip que le chanteur entend bien faire sensation. A l’image du titre, le visuel semble aller à 100 à l’heure. Succession d’images, défilé de personnages, soirées qui s’enchaînent, seul Charlie nous permet d’y voir un peu plus clair en restant hors de ce tempo ultra rapide. De quoi montrer que, même au milieu de ses nombreux amis, le chanteur ne se sent pas à sa place, et préfère se retirer dans son propre univers.  

Seul point sur lequel Charlie attire notre attention : Une mystérieuse brune qui semble également avoir repéré le chanteur. A force de se chercher, les deux protagonistes finissent finalement par se rencontrer et, pour la première fois depuis le début du clip, Charlie semble enfin avoir trouvé quelqu’un en phase avec lui. Affaire à suivre donc !

« Voicenotes » est disponible sur iTunes.