James Arthur fait d’une pierre deux jolis coups avec ses nouveaux singles !

Ce printemps aura définitivement été marqué par le retour de la star anglaise. En effet, après son premier album éponyme, sorti en 2013, qui comptait notamment la reprise du titre « Impossible » de Shontelle, puis son deuxième opus « Back From The Edge », marqué par le single « Say You Won’t Let Go », le chanteur britannique nous livre des aperçus de son troisième album qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

« Naked », que nous avions pu découvrir au mois de novembre dernier, cumule déjà 93 millions de vues sur Youtube. Les fans de James Arthur attendaient depuis avec impatience de nouvelles chansons. Après une collaboration avec Marshmello et Juicy sur « You Can Cry », révélée il y a un mois et dont le clip est sorti cette semaine, il continue sur sa lancée fulgurante. C’est donc avec deux titres pour le prix d’un que le britannique de 30 ans a décidé de gâter le grand public !

J’ai hâte que vous puissiez tous écouter mon tout nouveau single #YouDeserveBetter ce vendredi ! Je vous réserve aussi un autre petit cadeau #AtMyWeakest »

Cela faisait déjà quelques jours que le grand gagnant de la 9ème saison du télécrochet britannique The X Factor nous offrait des teasers sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les plus chanceux ont pu découvrir « At My Weakest » et « You Deserve Better » en exclusivité et, qui plus est, en live ! En effet, James Arthur se produisait sur scène, la semaine dernière, à Riga en Lettonie, à l’occasion d’un concert gratuit organisé par le conseil municipal de la capitale.

En ce premier jour de juin, nous avons, à notre tour, le plaisir d’écouter ces deux nouveaux titres, évoquant tous deux ce thème universel qu’est l’amour, qui était déjà présent dans les précédents singles de l’artiste.

Le premier titre, « You Deserve Better », fruit d’une collaboration avec Camille Purcell et TMS, nous entraîne sur un rythme pop et funky. Dans les paroles, qui ont été mises en avant dans une lyric video publiée aujourd’hui sur la chaîne Youtube du chanteur britannique, on découvre un homme empli de doutes et de questionnements quant à ses sentiments : « I’m just not sure my heart is working ».

James Arthur se résout alors à laisser partir la femme qu’il porte dans son cœur afin qu’elle puisse être heureuse et recevoir tout l’amour qu’elle mérite : « And I hope that you’ll find somebody else / That will love you like nobody else ». Mais n’ayez crainte, le morceau n’en est pas triste pour autant grâce au groove que l’on retrouve dès ses premières notes.

« At My Weakest », co-écrit avec Dan Smith, chanteur du groupe Bastille, contraste avec un rythme beaucoup plus doux et soul. Il s’agit d’une ballade romantique aux influences gospel qui met une nouvelle fois en valeur le timbre de voix profond de James Arthur ainsi que ses aigus impressionnants en voix de tête, semblables à certaines chansons présentes dans « Back From The Edge ». On l’imagine déjà facilement reprise en cœur par les fans en tournée.

Entre un titre groovy au texte profond et une ballade aux paroles plus légères, le vainqueur d’X Factor entend proposer des titres plus positifs dans son prochain opus.

J’aimerais en quelque sorte laisser toutes les choses négatives derrière moi. »

Ces deux titres promettent de faire danser et chanter les foules dès cet été puisque l’artiste britannique se produira au Wembley Stadium de Londres lors du Summertime Ball et est également à l’affiche de plusieurs festivals tels que le Fusion Festival de Liverpool début septembre.

« You Deserve Better » et « At My Weakest » sont disponibles sur les plateformes de téléchargement.

par Déborah Gaillard