Fermez les yeux et laissez-vous emportez par la pop délicate de HAEVN

Si vous ne connaissez pas encore le duo originaire d’Amsterdam,  laissez-vous séduire par la pop unique de HAEVN. Les Hollandais pensent et créent la musique en image. En effet, les deux artistes se construisent un univers sensible basé sur l’instinct et les émotions. Tout part d’un sentiment, d’un air murmuré et se transforme par leur intervention en une œuvre quasi cinématographique. Cette semaine, ils étaient de passage à Paris pour leur premier concert en France. Avant de retrouver notre report live et leur interview exclusive sur On The Move, découvrez la pop envoûtante de HAEVN et leur premier album « Eyes Closed ».

Marijn van der Meer et Jorrit Kleijnen se sont rencontrés il y a quatre ans. Le premier est chanteur et parolier tandis que le second est alors compositeur pour le cinéma et la publicité. En 2014, Jorrit Kleijnen travaille sur une musique de pub. Le directeur de l’agence de publicité est si impressionné qu’il pense que cela peut devenir un hit pop. Jorrit qui ne sait pas chanter et qui n’a jamais fait de pop en doute. Le directeur lui dit alors qu’il connaît un très bon chanteur Marijn et qu’il va lui présenter. Inspiré par le morceau, Marijn envoie alors une version du morceau sur lequel il a déjà ajouté sa voix. Pour Jorrit, c’est une révélation et le début d’une très belle collaboration.

HAEVN
DR – Marijn van der Meer (à gauche) et Jorrit Kleijnen (à droite)

Ainsi avec le talent de parolier de Marijn et celui de compositeur de Jorrit, ils développent un projet unique HAEVN. Ils s’entourent également du producteur de talent Tim Bran. Celui-ci a notamment travaillé avec des artistes partageant la même puissance dramatique comme London Grammar et Birdy.

En 2015, ils dévoilent les premiers résultats de cette collaboration. Leurs deux premiers titres témoignent de la difficulté de trouver le bon dosage entre pop et musique de film. Tout d’abord, la ballade « Where The Heart Is » balance davantage vers le cinéma. Elle commence simplement au piano avant de prendre plus d’ampleur après le premier refrain. La mélodie crée une tension dramatique qui ne cesse de croître pendant tout le morceau. Puis «Finding Out More » s’oriente vers l’électro-pop. Les deux titres ont des thématiques similaires. Le premier parle de suivre ses rêves tandis que le deuxième questionne le fait de prendre une décision qui peut changer sa vie.

Les morceaux de HAEVN sont utilisés pour des publicités de Volvo et de BMW. Cela leur donne alors une exposition médiatique et une notoriété inattendue. Surpris de ce succès, les deux musiciens décident de prendre leur temps pour développer leur son et chercher ce qui fonctionne et pourrait plaire au public.

La force de HAEVN est de réussir à combiner savamment musique pop et musique de film pour créer quelque chose d’unique. La voix de Marijn et les sonorités électro apportent une vraie texture pop. Tandis que le piano aérien et les cordes de Jorrit ajoutent une dimension et une profondeur aux morceaux. A l’instar de Woodkid, chaque son de HAEVN évoque un imaginaire cinématographique.

Ce côté filmique est certes dû au métier de Jorrit mais il est aussi lié à leur processus créatif. Car que ce soit pour écrire ou pour composer, ils s’inspirent de leurs ressentis. Parfois, cela commence avec un film ou une histoire qui les touche. D’autres fois, c’est un air de musique, un début de mélodie. Ils s’inspirent d’une image et de ce qu’elle véhicule. Puis ils réfléchissent aux sons qui y seraient associés. De son côté, Jorrit va expérimenter avec les synthés et divers instruments afin de rendre compte de cette émotion. De même, Marijn utilise cette image pour écrire des paroles universelles. Il souhaite qu’elles puissent être interpréter différemment selon celui qui les écoute.

En 2016, ils reviennent avec « Bright Lights ». Ils assument alors leur ambition pop. Le titre mélange violoncelle et synthés. Un an plus tard, ils proposent « Fortitude ». Ce titre signe un vrai retour à l’ambiance cinématographique des débuts. Le chanteur dévoile une puissance dramatique inédite. Alors qu’il semblait davantage supporter la musique jusqu’à présent, Marijn s’affirme et livre une interprétation investie. Accompagné par les cordes et le piano, il chante le fait de croire et de se battre pour l’amour, tout en doutant du fait que cela vaille toujours le coup. Cette dualité illustrée par la musique apporte plus de profondeur. Ce titre offre au duo une nouvelle visibilité puisqu’elle ouvre la seconde saison de la série Netflix, Riverdale.

Finalement, il aura fallu attendre mai 2018 pour découvrir le premier album d’HAEVN, « Eyes Closed ». Avant sa sortie, le groupe a dévoilé quatre extraits. Le premier « Back In The Water » est sans doute la plus belle réussite pop des Hollandais. De son côté, « Love Is A Game », se révèle être la plus électro mais aussi la plus surprenante. Car elle n’a pas une structure classique. L’introduction est plus longue que les autres et le refrain qui arrive très tardivement se trouve en rupture avec le reste de la mélodie. Le duo présente aussi la ballade « City Lights » et « The Sea », un morceau de 5 minutes déjà prêt pour servir d’illustration à une série ou un film.

« Eyes Closed » se compose des quatorze titres produits par HAEVN depuis ses débuts. Parmi les inédits, on retiendra « Let Love Tear Me Down », joli titre électro-pop qui joue avec les tempos et la douceur de « Hold On ».

Cela représente un long et intense voyage musical de trois ans où nous nous sommes trouvés et perdus. Où nous nous sommes fait des amis dans la musique pour la vie. Nous avons fait cette musique pour ajouter des couleurs dans notre vie quotidienne. Nous espérons que cela vous fera la même chose. »

En somme, l’univers de HAEVN est un voyage sonore guidé par l’intuition et les émotions de ses auteurs. Le duo vous invite à vivre votre propre expérience musicale à travers leurs morceaux. Ils ont notamment mis en place un site où 13 personnes racontent ce que leur évoquent ces chansons. En attendant leur interview, fermez les yeux et expérimenter vous aussi le voyage HAEVN.

Vous pouvez suivre HAEVN sur Facebook, Twitter et sur leur site officiel. « Eyes Closed » est disponible sur iTunes.