Demi Lovato lutte contre ses vieux démons dans « Sober »

Des frissons dès les premières notes, dès les premiers mots. Demi Lovato, qui avait fait sensation en étant guest surprise lors du Summertime Ball, dévoile « Sober », une chanson puissante et impactante dans laquelle elle admet sa rechute après 6 ans de sobriété. La santé mentale étant un sujet qui lui tient à cœur, la chanteuse a choisi d’être honnête et transparente.

Si la chanteuse américaine sait se montrer pleine d’assurance et de force dans plusieurs de ses titres tels que « Confident », « Cool For The Summer » ou encore « Sorry Not Sorry », elle sait également aborder des sujets plus délicats comme l’absence de son père avec « Father » par exemple.

En 2012, la star révélée très jeune au grand public par Disney Channel, avait déjà sorti un documentaire intitulé « Stay Strong » qui retraçait son parcours semé d’embûches, depuis ses troubles alimentaires jusqu’à sa sortie de cure de désintoxication et ses retouvailles avec la musique. Diagnostiquée bipolaire, elle a en effet dû mettre sa carrière entre parenthèses pour réapprendre à vivre.

L’an dernier cependant, les Lovatics ont pu visionner un nouveau documentaire « Demi Lovato : Simply Complicated » où la jeune femme se montrait plus honnête encore puisqu’elle avouait à ses fans qu’elle n’était pas sobre durant le tournage du premier reportage.

C’est donc un titre vulnérable et très intimiste que Demi Lovato a offert à ses fans ce 21 juin, un morceau qui sonne comme un pardon sincère et un appel à l’aide bouleversant. La chanteuse originaire du Texas se livre sans retenue avec une ballade au texte cru et poignant : « I’m sorry for the fans I lost / who watched me fall again / I wanna be a role model / But I’m only human » (« Je suis désolée pour les fans que j’ai perdus, qui m’ont vu chuter à nouveau, je veux être un modèle, mais je suis juste humaine »).

Elle explique qu’elle a parfois envie de baisser les bras lorsqu’elle se sent seule et s’en excuse auprès de ses proches, de sa famille et finalement, à la toute fin du titre, auprès d’elle-même. Le visuel qui accompagne ce single illustre parfaitement l’esprit du titre : naturelle, sans artifices, Demi Lovato se met à nu.

Au début de la lyric video, postée sur sa chaîne Youtube, plusieurs plans apparaissent brièvement. On se retrouve tout d’abord dans la peau de Demi Lovato qui se réveillerait après une soirée arrosée, puis viennent des souvenirs plus sombres mais aussi des souvenirs heureux partagées avec ses amis et sa famille, que la chanteuse de 25 ans veut garder en mémoire.

Si ses fans s’inquiètent pour elle, ils sont à l’unanimité présents pour leur idole et la soutiennent plus que jamais dans cette nouvelle épreuve. « My truth » (« Ma vérité »). C’est ainsi que Demi Lovato a annoncé ce nouveau single sur Instagram et Twitter. Si l’artiste est, quant à elle, restée très brève et discrète sur son état d’esprit vis-à-vis de la sortie de « Sober », nombreux sont les proches et les célébrités qui ont salué son courage sur les réseaux sociaux : David Guetta, Iggy Azalea, ou encore sa mère Dianna De La Garza qui lui a adressé un retour très touchant:

Je pense qu’il s’agit de la chanson la plus crue, la plus honnête, la plus émouvante que j’ai jamais écoutée. Tu es une véritable guerrière… Je t’aime… »

En moins de 24h après sa sortie, le single « Sober » a dépassé les 2 millions de vues, un chiffre impressionnant pour un titre révélé sans aucune promotion effectuée en amont. Actuellement en tournée à l’occasion de son « Tell Me You Love Me Tour », de passage à Paris le 4 juin dernier, Demi Lovato semble marquer le début d’une nouvelle ère et ce, en étant toujours aussi proches de ses Lovatics.

« Sober » est disponible en téléchargement légal sur iTunes.

par Déborah Gaillard